Lettre de la Fondation Lermite
Dimanche 18 août a eu lieu le vernissage de l’exposition Lermite, au Grand-Cachot-de-Vent, pour célébrer les 60 ans de son existence. Jusqu’au 15 septembre, le public peut y admirer successivement le premier et second des cinq immenses décors de théâtre créés par Lermite pour la pièce Le Solitaire des Sagnes, d’après le roman d’Oscar Huguenin, adapté et mis en scène par Jacques Steudler. Les autres toiles de cette série sont représentées par des reproductions photographiques sous forme réduite. Le tout est accompagné par de très beaux travaux des étudiants de l’Académie de Meuron qui se sont inspiré de l’œuvre de Lermite. Et, fait rare, le chef-d’œuvre expressionniste Le Calvaire brévinien est également montré.
Les décors avaient été soigneusement préservés par Mme Steudler. Après leur restauration par Anouk Gehrig, sur demande de l’Association Décors de Théâtre, la Fondation Lermite a pu les acquérir grâce au soutien du Service culturel de Neuchâtel, de la Loterie Romande et grâce à la générosité de ses amis donateurs.
Ils sont les seuls témoins de cette facette de la création lermitienne qui pourtant avait créé de nombreux décors pour le théâtre de Bienne et pour les sociétés locales.
Jean-Pierre Schmid, dit Lermite, était étroitement lié au Grand-Cachot puisque dans les années 60, à l’époque de Pierre von Allmen, il s’était fortement engagé pour la sauvegarde de cette ferme de 500 ans devenue un site culturel.
Le changement des décors aura lieu lors de la journée patrimoniale le 1er septembre, journée qui comprendra également des visites guidées de la Ferme.
Ingrid Wilson, présidente de la Fondation Lermite, Travers