Hockey sur glace féminine
Les « Women Cats » caressent l’espoir de finale
L’équipe féminine du CP Fleurier est actuellement à la lutte pour la deuxième place du classement de ligue D avec Meyrin. La défaite des Meyrinoises associée à la victoire des Fleurisanes contre le HCC ont constitué une double bonne opération dans cette quête. Les filles de la paire Pipoz-Huguelet affrontent justement Meyrin ce samedi dans ce qui sera un face-à-face décisif. Les gagnantes auront de très grandes chances de disputer la finale contre Genève, leader invaincu et assuré de terminer premier. Pour vaincre, les « Women Cats » n’auront pas besoin de super-pouvoirs, elles devront juste jouer comme elles savent le faire. Elles ont tout dans leurs mains pour transformer l’essai.
Fleurier – La Chaux-de-Fonds 6-0 (1-0, 4-0, 1-0)
Buts de Giroud (2x), Messerli, Robert L., Bargo E. (2x).
Bielmann ; Krügel, Bargo E. ; Vermot-Petit-Outhenin, Robert M., Robert L. ; Joseph, Gyseler ; Messerli, Giroud, Huguelet.
Les étoiles du Courrier : *Bargo, **Messerli, ***Giroud
Au classement, le CP Fleurier possède désormais deux points d’avance avec un match en plus que Meyrin. Mais comme c’est la moyenne des points gagnés par match qui prime – en raison de la pause Covid –, l’équipe meyrinoise reste pour l’instant classée au deuxième rang. Meyrin affiche un ratio de 2.28 alors que les Fleurisanes suivent de très près avec 2.25. En gros, la confrontation directe de ce samedi sera déterminante sur l’issue du classement de cette saison 2021/22. Prime aux gagnantes ! Si Fleurier venait à perdre en prolongation ou aux tirs au but, le club vallonnier garderait quand même une mince chance de terminer deuxième mais il faudrait dans ce cas que Meyrin perde sa dernière rencontre agendée le 19 février. Chose qui apparaît bien improbable contre Morges. Voilà pour l’avenir. Mais avant de s’y projeter, revenons déjà sur cette belle et nette victoire acquise samedi dernier contre le HCC.
Viviane Giroud pile à l’heure
Tout a commencé très rapidement. Les fans de sport qui s’étaient rendus à espaceVal pour suivre la rencontre de volley féminin de Valtra – près de 2 h 30 de lutte pauses comprises – ont juste eu le temps de rallier la patinoire pour voir tomber l’ouverture du score. Apparemment pressée d’en découdre, Viviane Giroud a idéalement lancé les siennes après 40 secondes de jeu. Le rythme était donné et les Fleurisanes ont continué à pousser pour prendre un peu de distance. On a alors pensé que les buts allaient se succéder dans une relative facilité. Ça aurait pu ! Mais la gardienne visiteuse Savanah Guyot les a dégoûtées les unes derrière les autres. Honnêtement, ce n’est pas pour autant que les filles de Pipoz-Huguelet se sont mises en danger. Certes, elles n’avaient qu’une unité d’avance mais les Chaux-de-Fonnières semblaient trop limitées pour véritablement les inquiéter. Le 1-0 conservé après les vingt premières minutes était une bien maigre récompense étant donné la physionomie de la partie.
Eva Bargo, 2 buts et 2 assists
Anais Messerli était elle aussi de cet avis et elle donna une allure plus juste au résultat après 120 secondes dans l’acte médian. Particulièrement inspirée sur la glace et laissée seule dans le slot sur cette action, l’attaquante ne pouvait pas rater ça ! Sa coéquipière Laura Robert a ensuite eu la bonne idée de l’imiter en supériorité numérique quelques coups de patins plus tard. Elle réussissait du même coup son huitième but de la saison. À nouveau alignée avec les « Women Cats », Eva Bargo a alors placé quelques accélérations dont elle a le secret pour aller planter deux pucks au fond des filets adverses. Sur le second, les spectateurs ont pu admirer sa technique de patinage qui lui a permis d’éliminer une à une les joueuses visiteuses avant de faire mouche. On aurait pu croire qu’elle slalomait autour de cônes tant ça paraissait facile, léger et fluide. 5-0 après deux périodes, voilà un score qui avait déjà plus de sens avec le spectacle que nous avions sous nos yeux. Littéralement lessivé, balloté dans tous les sens, le HCC féminin n’a pu que constater les dégâts.
Une année 2022 toujours « blanchie »
La différence était faite et les missions du troisième tiers étaient limpides : ne pas se fatiguer inutilement en vue du match contre Meyrin, éviter les blessures, garder la cage d’Anne-Laure Bielmann inviolée et en bonus « en rajouter un ou deux » au tableau d’affichage tant qu’à faire. C’est probablement les mots d’ordre donnés par le coach Serge Pipoz durant la deuxième pause. En tout cas, c’est ce qui s’est passé et on peut féliciter l’équipe vallonnière pour cette bonne gestion du match. Pendant que la pauvre Bielmann devait se sentir bien esseulée devant le but du CP, Bargo et Giroud ont scellé l’affaire par un 6-0 très bien mené. Toujours aussi solides défensivement, aucun but accordé en deux sorties en 2022, et bien placées offensivement, les « Women Cats » peuvent calmement et agilement se préparer à bondir sur Meyrin !
Kevin Vaucher