Les jeux du cirque ?
Dans moins de deux semaines, nos chers voisins français se rendront aux urnes pour LE rendez-vous de leur vie citoyenne, et je suis toujours ébahi par le nombre de candidats « exotiques » ou « pittoresques » qui se lancent dans la course à l’Élysée.
Il est vrai qu’ici, nous avons aussi nos candidats non conventionnels : l’année dernière, il y avait Vincent Rollier et sa liste « Apéro pour tout le monde » et depuis plusieurs scrutins, Thomas Wroblevski se veut le candidat du vote blanc. Mais ils ne devaient pas recueillir 500 parrainages d’élus…
Comment font-ils, les Lassalle, Dupont-Aignan, Poutou, Arthaud ou celui qui se veut le Zorro de l’Hexagone, Zemmour, et surtout pourquoi le font-ils ? Certes, il s’agit de défendre des idées et encore ! Certes, certaines sont idéalistes et doucement surannées, mais d’autres sont si peu défendables qu’elles tiennent plus de l’outrance. Surtout, les défenseurs de ces dernières veulent faire parler, gausser ou attiser. En 1981, Coluche, un temps candidat, avait eu l’intelligence de se retirer, ayant compris que la démocratie n’était pas les jeux du cirque…
Rabov