Les feuilles mortes
par Joseph
N’ayez crainte, je ne vais pas vous citer Prévert, Vaucaire, Montand, Gainsbourg, Sinatra ou Nat King Cole. Rien à voir, ou presque !
Dimanche dernier, lors du scrutin national, la population de la ville de Zurich se prononçait sur l’usage réduit des souffleuses à feuilles mortes. Souffleuses électriques uniquement, d’octobre à décembre seulement. Comme à Genève, par respect pour les petits organismes qui souffrent des bactéries et des virus, des champignons et autres œufs ainsi dispersés. Belle, douce et exotique démocratie directe de notre pays qui permet à la population de s’exprimer à propos des cornes des vaches, de l’autorisation de danser les jours fériés et des élans parfois bien singuliers des défenseurs de la biodiversité !
Résultat du scrutin zurichois : le peuple a plébiscité à la fois la souffleuse électrique et son usage réduit à trois mois. À Thurgovie, permis de danser… Le monde continuera de tourner. De mal tourner, au grand dam de certaines démocraties. Tant à l’est qu’à l’ouest. À l’ouest vraiment…
Mais revenons à Prévert, aux souffleuses à feuilles et à la danse. Lorsque, les jours fériés, leurs bruits et leurs odeurs vous importuneront, dansez sur la magnifique interprétation de « Autumn leaves » d’Eric Clapton.