Les 30 km à l’heure dans la commune unique
Je me réfère à la lettre de Olivier Pianaro (de Saint-Sulpice) parue dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 04.09.2025, à propos de l’imposition de la limite de vitesse de 30 km à l’heure dans son village.
M. Pianaro met en doute la nécessité d’abaisser la vitesse entre l’entrée de son village et le quartier de la Joux. Il se peut qu’il ait raison, mais pour moi, le problème n’est pas là. En revanche, j’estime qu’il est plus urgent d’imposer la vitesse de 30 km à l’heure sur le tronçon de la Grand-Rue de Fleurier, entre le giratoire de la Place-d’Armes et le carrefour de la rue des Petits-Clos, à la sortie Est du village.
Vous me direz qu’il s’agit de l’axe principal du village. Je répondrais que Fleurier a la Pénétrante (H10) un peu plus au nord et, quiconque veut rouler à 50 km à l’heure peut facilement contourner le centre.
S’il y a un endroit qui mérite la dénomination de « zone piétonne », où les gens ont la priorité sur les véhicules, c’est bien ce quartier où les Vallonniers et les Vallonnières ont l’habitude de se rassembler, avec ses magasins, ses bistrots et même le marché du vendredi matin.
Alors, il est tout à fait judicieux d’y imposer la limite de 30 km à l’heure et par là, de sauver des vies, qui est son but principal.
N.B : La gendarmerie ne pourrait-elle pas mieux garer ses véhicules dans les bâtiments de la Commune, à la rue des Moulins, et ainsi éviter de traverser le village chaque fois qu’elle part en trombe ?
Richard Wilson, Travers