Lermite news
Le concert-conférence « Lermite en musique », qui a eu lieu dimanche passé, a connu un beau succès. En effet, une bonne centaine de mélomanes et d’amateurs de Lermite sont venus à la Chapelle aux Concerts à Couvet écouter les paroles de notre conférencier David Lienhard, vice-président de la fondation, ainsi que les jeunes musiciens de la Haute École de musique de Neuchâtel.
Cet événement, résultat d’une heureuse collaboration entre la Fondation Lermite et les Évasions musicales, rappelle le fait que Lermite lui-même était un grand connaisseur et amateur de musique classique. La conférence, en dialogue avec la musique, traçait la vie de ce peintre et montrait son œuvre par de nombreuses illustrations, tandis que les musiciens ont interprété des pièces liées à trois des six vitraux que Lermite avait dédiés à la musique, à savoir les cordes, la voix humaine et les vents. Des films sur Lermite ont été projetés en version muette lors des intermèdes musicaux.
Le jeune violoncelliste Clément Stauffenegger a superbement interprété des œuvres de Bach pour faire vivre le vitrail « Cordes », la soprano Mariya Medetova, originaire du Kazakhstan, a choisi cinq chansons pour nous faire entendre sa magnifique voix qui donne tout son sens au vitrail « Voix humaine », et la Neuchâteloise Lorena Bulgheroni a illustré le vitrail « Vents » en faisant vibrer sa flûte traversière.
Le conférencier a fini son discours par un appel à la sauvegarde du patrimoine du peintre. Il souligne le travail du conseil de la fondation, entièrement bénévole, qui s’efforce de promouvoir cet artiste et son œuvre. C’est seulement avec le soutien du public que la fondation peut remplir cette tâche.
En 2027, ensemble avec le Musée des beaux-arts du Locle nous commémorerons les 50 ans de la mort de Lermite par une exposition rétrospective et, d’ici-là, nous œuvrons à mettre sa peinture en valeur par d’autres événements.
Ingrid Wilson, Travers, présidente de la Fondation Lermite