Le SAS de décompression du Vallon
Le sport s’adresse à tout le monde et peut aussi bien être un levier de décompression qu’un moyen de chercher la santé ou la performance. Le Centre SAS – pour Sport, Analyse, Santé – intègre toutes ces facettes de l’activité physique et les regroupe en un même lieu : espaceVal. Une équipe de la région vous guide et vous conseille pour atteindre vos objectifs de sport et de santé. Entrez dans le SAS, vous ne courez aucun risque !
Tout le monde a entendu parler de la nouvelle offre sportive proposée par le Centre SAS à espaceVal et pourtant on ne sait pas exactement ce que cela recouvre. Et pour cause, ce qui est proposé est tellement vaste que cela ne s’échange pas en quelques mots. C’est donc bien de coucher les choses sur papier pour vous les présenter. Le Centre SAS est une société privée à deux têtes. On y trouve Vincent Grize et David Favre. Le premier est enseignant en éducation physique, coach personnel, préparateur physique et conseiller en bio-nutrition. Oui, la nutrition est aussi un domaine pour lequel vous trouverez des réponses chez eux. Le second a achevé un Bachelor en sport et performance à Macolin. C’est un coach personnel et un préparateur physique certifié Swiss Olympic.
Neuf machines avec intelligence artificielle
Nous ne sommes pas rémunérés par la commune, nous avons accepté de gérer le fitness tout en développant un projet global autour. Il y a plus de trente cours collectifs à choix, du coaching privé ou en groupe, des tests spécifiques d’endurance, de force ou de souplesse ainsi que de l’APA (activité physique adaptée pour personne âgée ou en rééducation notamment). Dans les cours, on propose quelque chose d’assez unique qui est un encadrement pour progresser dans différents sports tels que le badminton ou la natation,
brosse Vincent Grize. La salle de gym et la piscine d’espaceVal sont des atouts avec lesquels peu – ou pas – d’autres concurrents peuvent tenir la comparaison. Autre point fort, la salle de fitness qui bénéficie de neuf machines que vous ne trouvez pas ailleurs dans le canton.
Il s’agit de machines dotées d’une intelligence artificielle qui mémorise toutes vos données d’une séance à l’autre. Elles s’adapteront ainsi à votre taille et à l’amplitude de vos bras automatiquement.
Un design validé par Madame Grize
Elles sont aussi capables de faire évoluer automatiquement votre programme d’entraînement en fonction de vos performances. Les machines vont augmenter ou diminuer l’intensité à chaque fois que nécessaire grâce à leur moteur qui adapte les résistances en conséquence.
On a voulu mettre l’accent sur le confort et la sécurité pour les personnes débutantes par exemple. Pour être sûr de travailler toutes les parties du corps, il est possible de faire un « bio-circuit » sur ces machines. Le résultat est garanti.
En fin de compte, ce coach virtuel fait tout sauf les mouvements. Faut bien que vous transpiriez un peu quand même ! Mais là encore, tout est prévu pour rendre les souffrances plus agréables :
On a voulu un design différent des salles habituelles. Les conseils de ma femme ont été très précieux sur ce sujet. Les clients nous rapportent qu’ils n’ont pas l’impression d’être dans un fitness alors le pari est réussi.
Que les puristes se rassurent, les anciennes salles existent toujours en sous-sol et proposent un cadre beaucoup plus brut aussi bien pour la musculation que les cours collectifs.
Réduction de plusieurs centaines de francs
Pour maximiser l’offre, une salle de 100m2 avec parquet, chauffage et musique, a été installée en extérieur sous une grande tente. La piste d’athlétisme est aussi parfois utilisée en complément.
Avec un seul abonnement (à la séance, par trimestre, par semestre ou à l’année), chaque personne a accès à tous les cours collectifs en plus du fitness.
Pour les possesseurs de complémentaires santé, la certification Qualitop de cette structure sportive vous permet d’avoir accès à des réductions allant de 200 à 800 francs en fonction des prestations choisies. Officiellement lancé en avril, le Centre SAS fait travailler à temps complet ou à temps partiel dix-sept collaborateurs dont la plupart habitent au Val-de-Travers. Elie Macuglia vient de Saint-Sulpice, Eva Bargo de Boveresse, Camille Amstutz des Verrières et Romain Gueissaz de Môtiers pour ne citer qu’eux. Tout le monde est prêt pour attaquer la saison hivernale qui correspond naturellement à des mois chargés pour le sport en intérieur. Oui mais :
L’entrée du pass sanitaire nous a fait perdre plus de clients que nous en avons gagné. J’estime à 40% le taux de clients qu’il nous manque actuellement mais je reste confiant pour la suite.
David Favre, un « élève » de Laurent Meuwly
Cet ancien préparateur physique du Lausanne Sport et du FC La Chaux-de-Fonds notamment s’occupe aujourd’hui de la préparation et du suivi physique du VBC Valtra en LNA féminine. Une équipe de foot de 1re ligue vient quant à elle de Morat pour bénéficier de l’expertise du Centre SAS. C’est aussi le cas des espoirs suisses de sprint. Son associé David Favre a travaillé par le passé sous la responsabilité de Laurent Meuwly, le désormais ex-entraîneur de Léa Sprunger. Il s’occupe aujourd’hui d’Ajla Del Ponte et des meilleurs spécialistes néérlandais du 400 m et 400 m haies (dont Femke Bol, médaillée de bronze aux JO de Tokyo).
Nous avons nous aussi des formateurs de haut standing avec le champion suisse de hip-hop et le 3e des championnats du monde de break-dance par exemple. Des disciplines enseignées dans nos cours collectifs.
Bref, Vincent Grize et son associé proposent un véritable condensé de savoir-faire et une énorme palette de services dans différentes disciplines pour sportif de tout âge et de tout niveau. Le gérant à la voix calme et posée ne manque pas de dynamisme quand il s’agit d’entreprendre. Après 15 ans dans le coaching privé, le prof de sport – toujours en activité – a réussi à se diversifier avec brio. Ça c’est fort !
Kevin Vaucher