Le Lynx
Frédéric Mairy au pays des Soviets
Ce dernier dimanche, Frédéric Mairy a donc été élu au Conseil d’État neuchâtelois avec un peu plus de 82% des suffrages exprimés. Il s’agit d’un beau succès personnel d’un homme politique engagé. C’est aussi une belle reconnaissance pour le Val-de-Travers qui comptera deux représentants sur les cinq « sages » du pouvoir exécutif cantonal.
Malgré cette bonne nouvelle, on ne peut toutefois s’empêcher d’avoir un arrière-goût un peu âcre devant l’ampleur de la victoire. Celle-ci pose une lumière éclatante sur la défaite annoncée de longue date des deux autres candidats en lice. Avec respectivement 10.8% et 6.9% des voix, autant dire qu’ils ont été balayés par le peuple et la démocratie. Cette abérration a coûté près de 200’000 francs aux contribuables. Devant le résultat soviétique du vote, il y a de quoi devenir « zinzin comme Tintin », non ?
Tout ceci pour finalement assister à une victoire sans combat et à une participation ridiculement faible (22.7%). À l’avenir, ne pourrait-on pas s’éviter ce voyage « au pays des Soviets » en fixant un nombre de signatures de soutien minimum à atteindre avant de valider une candidature (5000 par exemple) ? Après un tel KO démocratique, et devant ce résultat soviétique, les deux challengers à terre ont-ils prévu de s’exiler en Sibérie ?
Le Lynx