Le Lynx
Dans quel monde tu vis?
Il y a toujours deux façons de voir les choses. On peut se dire que la diminution drastique de la pub dans la presse écrite condamne certains médias par exemple. Mais on peut aussi poser son regard sur ce qui fonctionne et l’ériger en exemple. Prenons le cas du journal Le Monde.
100% presse écrite jusqu’en 1990, le média français n’a pas appréhendé l’émergence d’internet comme une menace mais comme une opportunité. L’opportunité de fournir à chacun le support à l’information qui lui convient. Papier pour les uns, site internet pour les autres et application pour certains.
Ainsi, bien loin de s’effondrer, son audience a continuellement grandi pour s’établir à 22 millions de lecteurs par mois dont 575’000 abonnés aujourd’hui. Chacun y trouve son compte. Ils sont 75’000 à choisir le format papier et 500’000 à préférer une solution numérique.
Suivre l’évolution ne signifie pas « remplacer» mais « s’ajuster » à chaque public. Les jeunes (15 – 34 ans) représentent un quart du lectorat, soit légèrement plus que les 50 – 64 ans (24%). Dans ce monde-là, les jeunes aussi s’informent.
Le Lynx