Le lynx récemment tiré dans le canton était gravement malade
Le rapport de l’Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages (Institut für Fisch – und Wildtiergesundheit – FIWI) confirme que le lynx tiré, début septembre dans le canton de Neuchâtel, était gravement malade. L’animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Ces constatations confirment que la décision du garde-faune d’abattre l’animal était justifiée et conforme au droit fédéral.
La maladie de Carré touche surtout les canidés et mustélidés ; les félidés, dont le lynx, en sont rarement victimes. En Suisse, seuls deux cas ont été recensés chez le lynx entre 2000 et 2022. L’animal pourrait avoir été infecté en consommant des renards porteurs du virus ou en entrant plus fréquemment en contact avec des chiens, renards ou mustélidés présents en périphérie des zones habitées.
Cette maladie affaiblit fortement le système immunitaire, favorisant l’apparition d’autres agents pathogènes qui ont aggravé l’état du lynx. Elle provoque aussi des troubles neurologiques (désorientation, vertiges, perte de conscience), pouvant expliquer son comportement inhabituel et parfois agressif.
Les conclusions du FIWI confirment les observations du garde-faune, qui avait constaté un animal très affaibli et dangereux. Son tir sanitaire a été effectué conformément à la législation.
Pour rappel, le lynx abattu le 9 septembre 2025 était un jeune individu retrouvé en 2024, réhabilité puis relâché en mai 2025. Installé près de zones habitées, il s’était spécialisé dans la chasse au renard sans jamais s’attaquer aux ongulés sauvages. Son état de santé dégradé et son
comportement déviant montrent qu’il n’avait pas réussi à se réadapter à la vie sauvage et représentait un risque croissant pour la population et les animaux domestiques.
Comm.



Jessica et Jean-Marc Nicolet quittent la fromagerie des Verrières et ils emportent avec eux les dernières meules présentes dans la cave d’affinage
