Rabov
Le drapeau ou le logo?
Samedi dernier au slalom géant de ski alpin des JO, Lucas Pinheiro Braathen est devenu le premier Brésilien médaillé d’or aux olympiades d’hiver !
Un vainqueur, né en 2000, qui a un net accent norvégien, puisque jusqu’en 2023, il skiait pour le pays de son père, la Norvège ! L’histoire du ski alpin est jalonnée par les skieurs changeant de fédération. Autrichien, le champion Marc Girardelli a représenté le Luxembourg. Nombre d’autres ont changé de nationalité sportive pour des bisbilles avec la fédération ou des non-sélections, faute de résultats.
Pour Lucas, la raison est son sponsor principal (la boisson à base de taurine donnant des ailes) qui ne pouvait figurer sur son casque, la meilleure place. En effet, la fédération norvégienne de ski a un contrat avec la société nationale de télécom sur cet espace publicitaire pour tout athlète.
Frustré, Lucas, en pleine ascension, plaque tout en octobre 23, avant d’annoncer six mois plus tard son retour sous le drapeau du pays de sa mère, au sein d’une cellule d’entraînement privée, financée par la marque aux taureaux et avec l’assurance de marquer à jamais l’histoire du ski pour le Brésil. Et pour le sponsor, d’avoir une belle histoire à conter.
Un business win-win pour les deux parties qui n’a plus rien d’exotique…






