Le Lynx
Le deuil blanc, il faudra vous y mettre !
L’humain est ainsi fait qu’il n’est pas à quelques contradictions près. Alors qu’ils sont une majorité à admettre qu’il y a un réchauffement climatique et même parfois à vouloir taxer chaque petit geste qui y contribue, ils aimeraient dans le même temps continuer à vivre comme avant. Pourtant, chacune et chacun a probablement entendu un ancien de sa famille lui dire cette fameuse phrase : « Les hivers de l’époque, c’est terminé ! »
Derrière cette affirmation un peu facile, se cache en réalité… une réalité : il y a statistiquement et il y aura encore de moins en moins de neige à nos altitudes. Ce ne sont pas les « nouveaux » organisateurs de Chasseron-Buttes, qui attendent depuis 5 ans de pouvoir organiser une édition complète de l’événement (la descente est à nouveau annulée ce dimanche 8 février, seul le ski de randonnée est maintenu), qui viendront me contredire.
Il faut s’y faire, les joies hivernales de moyenne montagne doivent se réinventer ou elles disparaîtront tôt ou tard, emportées qu’elles seront par la hausse du thermomètre. Au lieu de se fâcher tout rouge, il faut faire son deuil blanc pour pouvoir avancer. Car derrière le deuil, il y a de la vie et derrière les flocons, il y a de la vie aussi !

Archives 2025 : peu importe la météo, le trail blanc, version « verte » de Chasseron-Buttes en 2025, n’aura pas lieu cette année 



