Le CP Fleurier à la hauteur de sa réputation !
HC Université Neuchâtel – CP Fleurier 1 – 3 (1-0, 0-2, 0-1). Les étoiles du Courrier : * Camarda ** Moritz *** Huguenin
En amuse-bouche du premier derby de la saison entre le HC Université Neuchâtel et le CP Fleurier, le coach vallonnier Nicolas Motreff avait lancé le match dans ArcInfo avec cette petite phrase : « Nous avons la réputation de ne jamais perdre contre Université donc nous allons essayer de nous y tenir. » Ses joueurs ont victorieusement porté cette parole sur la glace en allant s’imposer 1-3, mercredi soir, à Neuchâtel. Un gardien solide, et les deux « Kenny » du CP Fleurier, ont permis de prendre ce départ idéal dans le championnat de 1re ligue, devant plus de 250 spectateurs (dont trois quarts de Vallonniers).
Besoin d’un tiers-temps comme « brouillon »
Avoir bonne réputation, c’est bien ! Mais encore faut-il s’en montrer digne dans les moments importants, surtout après l’avoir annoncé publiquement. Ces mots d’avant-match avaient-ils mis une pression sur les hommes du duo Motreff / Pellet ? En tout cas, les « jaune et noir » ont été brouillons en début de match, comme s’ils avaient peur de mal faire les choses. En face, les pensionnaires du Littoral ont d’emblée mis du rythme, sollicitant l’excellent Sven Moritz à de multiples reprises. Et si c’est un joueur du Vallon qui a adressé le premier tir au but (le constructeur de jeu Loïc Pécaut), c’est bien un Universitaire qui a ouvert le score après cinq minutes de jeu. « Il faut plus de rage », hurla alors Victor Gudel pour remobiliser les troupes.
Les deux Kenny font la différence en 2e partie de match
Cette peur s’est heureusement évaporée plus le match avançait. Et le nouveau Chat Kenny Camarda, aussi floqué d’une excellente réputation d’attaquant, a ramené les siens à la hauteur des Universitaires à la mi-match. À partir de là, plus aucune des deux équipes n’a eu la peur d’aller vers l’avant. Neuchâtelois et Fleurisans se sont rendus coup offensif pour coup offensif. Jeanneret, Pipoz et Fleuty ont essayé de faire la différence durant le 2e tiers-temps mais c’est finalement le si précieux capitaine Kenny Huguenin qui a enfilé le 2e but fleurisan à 95 secondes de la 2e pause. Kilian Geiser aurait pu marquer le but libérateur mais il a perdu son face à face contre le portier Grguric à dix minutes de la fin du match. Finalement, c’est Kenny Camarda qui clôturé l’affaire en enfilant le 1-3 dans la cage vide. Si le CP Fleurier a tenu sa réputation ce mercredi soir, il est certain que les Kenny vallonniers ont soigné la leur également ! Prochain match, ce samedi, à domicile (20h30, contre Prilly).
Kevin Vaucher