Rabov
La tournée du Patron !
L’un des débats majeurs de la session d’été de nos deux chambres législatives fédérales, lors des dernières semaines, était l’initiative de la 13e rente AVS, acceptée à une belle majorité en mars 2024, et son financement.
Il est peu dire que notre parlement a choisi de faire la sourde oreille face à la demande du vote populaire. Contrairement à l’initiative et au projet de financement du Conseil fédéral, prévoyant une hausse de la TVA et des cotisations sociales (et donc une participation patronale), les législatifs ont supprimé les « cotis » pour une unique hausse de la taxe à la consommation. Dans un soutien total au patronat, ils ont dit au peuple, aux retraités, surtout les plus précarisés, en bref : « Votre 13e rente payez-la vous-mêmes ! »
Rarement, nos élus (d’ultra-droite, de droite et du centre) auront fait preuve d’un tel dédain envers les souhaits du peuple, et ce même si une partie de ces élus s’érigent en l’émanation même de celui-ci.
Ficelé ainsi, un tel financement offrira, dans quelques années, l’occasion, à ce côté de l’échiquier politique, de remettre en branle la hausse de l’âge de la retraite. Et, celui-ci proclame se soucier du bien-être des gens ? Comble du sarcasme…
C’est le moment de la tournée des patrons ! S’ils ne la payent pas, on ne s’en va pas !



