La lutte contre le frelon asiatique, un enjeu pour la biodiversité et un engagement politique
Ces dernières années, l’apparition du frelon asiatique inquiète beaucoup les apiculteurs, mais pas seulement. Le frelon asiatique est arrivé en Europe en 2004 du côté de Bordeaux. Il a d’abord envahi la France puis la Suisse en 2017 par les portes du Jura et de Genève. L’attaque de cet insecte s’intensifie car il se nourrit principalement de nectar, de fruits et d’abeilles mellifères mais aussi d’autres insectes locaux et pollinisateurs sauvages. Par effet de cascade, cela aura bien évidemment des impacts à court terme sur l’agriculture par une diminution de la pollinisation, d’où l’importance de signaler toute observation de nids, afin de les détruire.
Le nid primaire, d’un diamètre d’environ 15 cm, se situe souvent à portée de main alors que le nid secondaire, peut atteindre 1 mètre de diamètre et est situé en hauteur, souvent à plus de vingt mètres. La destruction de ces nids est coûteuse et nécessite des moyens humains et matériels importants.
Le groupe Agora s’engagera dans cette lutte, le moment venu votera les mesures nécessaires, afin de soutenir le monde apicole et agricole. Nous devons faire baisser la pression sur les colonies d’abeilles ainsi que sur la biodiversité.
Vous pouvez aider les apiculteurs et la nature en signalant tout nid que vous pourriez observer, sur le site www.frelonasiatique.ch et en vous informant plus sur www.abeilles.ch
Florian Stirnemann, groupe Agora