La Côte-aux-Fées
Une association pour mener la restauration du temple
Afin de permettre la rénovation du temple de La Côte-aux-Fées, des citoyens se sont réunis au sein d’une association, créée en septembre dernier. Celle-ci recherchera des fonds pour les travaux au cours de l’année prochaine, avec pour objectif leurs débuts en 2027.
2026 sera l’année du bicentenaire de la commune de La Côte-aux-Fées, et peut-être la dernière du temple du village avant une grande restauration. En effet, l’édifice affichant la date de fondation de 1875 nécessite d’importants travaux de rénovation et, début septembre dernier, une association s’est constituée afin de mener une recherche de fonds et les planifier. « Des problèmes de fuites d’eau ont déjà été identifiés par la commune dans la flèche en 2022. C’est cela qui a donné le signal d’alerte », explique Damien Walther, président de l’association pour la restauration du temple.
Celui qui est aussi conseiller général de la commune relate que le premier temple du village datait de 1658. Reconstruit sur les fondations de ce dernier, l’actuel a été grandement rénové entre 1928 et 1930. « Les derniers travaux importants datent des années 1980 », poursuit-il. Le président de l’association ajoute que d’autres dégâts ont pu être constatés, notamment dans la toiture. « La charpente et les lambris ont aussi souffert des fuites », détaille-t-il. D’où la volonté pour la nouvelle association d’opérer, l’année prochaine, un diagnostic complet de l’état du bâtiment.
« Mettre le village dans le coup »
Une future évaluation qui pourrait laisser entrevoir d’autres éléments à rénover. « Du moment qu’il y aura des échafaudages pour la flèche, autant en profiter pour les restaurer également », expose Damien Walther, en soulignant que son comité s’est, par exemple, interrogé sur l’état de la maçonnerie.
Résultat : il semble aussi que les joints sont dégradés comme certaines parties murales. Pour l’instant, le président de l’association avance un chiffre minimum de 500’000 francs, mais celui-ci pourrait partir à la hausse selon les constats de l’analyse du temple.
Afin de « mettre le village dans le coup » de la rénovation d’un édifice patrimonial de la commune, comme le dit Damien Walther, une séance d’information a été organisée le 20 novembre dernier. « J’ai été surpris de la belle affluence », avoue-t-il, en ajoutant que déjà quelques personnes s’étaient avancées pour devenir membres. Comme l’explique celui qui est aussi actuellement président du Conseil général, l’association recherche quelques coups de main, « selon les compétences », pour monter un dossier technique et un dossier pour la future recherche de fonds.
Recherche de fonds en 2026
La création de l’association pour la restauration du temple de La Côte-aux-Fées fait grandement penser au collectif créé en 2018 pour celle de l’église de Môtiers, et finalisé en 2022. « Nous nous sommes largement inspirés de leurs statuts », reconnaît le président. D’ailleurs, il nous relate que Jean-Samuel Bucher, Niquelet, et qui était le président de l’association pour la restauration de Môtiers, était présent le 20 novembre. « Certes, il ne veut pas repartir dans un tel projet, mais il nous a donné trois ou quatre conseils », sourit Damien Walther, soulignant la réussite de la rénovation de Môtiers.
Pour l’association, le planning des prochains mois s’écrit encore en pointillé. « La première chose sera de prendre contact avec les autorités cantonales, car le bâtiment est classé. Cela nous donnera le sens de notre travail », explique le président de l’association. Puis, durant le premier semestre 2026, un dossier devra être mis en place afin d’approcher différents acteurs pour réunir les fonds nécessaires. En raison de l’anniversaire de la commune, l’association ne souhaite aucuns travaux en 2026. Selon Damien Walther, ceux-ci pourraient débuter en 2027.
Gabriel Risold
Contact : restauration-temple-caf@proton.me







