La banque Raiffeisen prise d’assaut !
Samedi, l’agence Raiffeisen de Fleurier a ouvert ses portes toute la matinée afin d’aller à la rencontre de la population. Quelque 200 personnes sont passées par là. Visites de bureau, échanges autour d’un verre ou d’un croissant et prise en main de la nouvelle machine « Prema » ont animé l’agence conseil vallonnière. Cette « prise d’assaut » colle parfaitement avec la proximité souhaitée par la banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées.
Depuis 9 heures, la foule s’est peu à peu noircie au fur et à mesure que le ciel s’est éclairci sur le Val-de-Travers. Le café-croissant du matin a ensuite laissé place à l’apéro où une spécificité toute vallonnière a été observée.
On voit qu’on est dans la région de l’absinthe ici. Tout le monde s’est rassemblé devant le stand de « La Valote », délaissant celui du rosé et du vin blanc,
plaisantait le responsable de la clientèle Fabien Glassey. Tout est question d’âge et d’automatismes. Les enfants se dirigeaient naturellement vers le scuplteur de ballons Zebrano et la Valote de Philippe Martin attirait les amateurs de bons moments anisés.
La Prema est en fonction
Si les clients acquièrent aussi rapidement les bons réflexes sur la nouvelle machine « Prema » alors ce sera un pari vite gagné pour l’agence Raiffeisen de Fleurier ! Car la présentation de cette nouvelle machine tactile, capable d’assurer une multitude d’opérations de façon autonome, était l’un des grands objectifs de la matinée. Après avoir jeté un œil rapide dans les différents salons-clients de la banque, les visiteurs se sont ensuite arrêtés devant la machine pour mieux la prendre en main.
Nous l’avons installée le 17 octobre et il n’y a pas eu de gros soucis jusqu’à ce jour,
soufflait Fabien Glassey.
Un coup à prendre
Il est vrai que certains clients présents ont rapidement compris le fonctionnement de « La Prema ». Elle n’a rien de compliqué pour celles et ceux qui ont l’habitude des écrans et du tactile. Il est vrai aussi que quelques représentants de générations plus anciennes avaient quelques craintes et se montraient parfois maladroits dans son utilisation.
On sent et on sait qu’il y a un besoin d’accompagnement auprès de ce type de clientèle et nous allons l’aider le temps qu’il faudra pour que chacun prenne ses habitudes avec notre nouvel outil. C’est un coup à prendre.
Bientôt aussi fort que l’absinthe ?
La présence permanente d’une personne de l’équipe, à proximité de la machine, saura vraisemblablement apporter le soutien que certains attendent. Au final, cette matinée de rencontres, d’explications et d’échanges a été jugée bénéfique aussi bien par l’agence de conseil que par les visiteurs. Peut-être que dans quelque temps, « La Prema » deviendra un automatisme indispensable dans l’esprit des gens au moment de faire leurs transactions bancaires. Aussi fort que celui de l’absinthe au moment de l’apéro ? Et pourquoi pas…