Jeanneret, mot compte triple !
Patrice Jeanneret est une figure bien connue du Vallon. Certains l’appellent « monsieur scrabble » alors que d’autres commencent à l’apostropher par « monsieur Trouble A ». Pour d’autres encore, c’est tout simplement « un bon gars qui s’engage ». Bref, sur la grille de la vie vallonnière, Jeanneret est un mot qui compte triple ! Mais son influence ne se limite pas à nos frontières régionales, l’homme de 69 ans est aussi bien connu en Afrique notamment. En 19 ans à la tête de la Fédération internationale de scrabble francophone (FISF), il a énormément manœuvré pour développer cette discipline sur le continent africain.
Lorsqu’il a été élu à la présidence de la FISF, il est arrivé dans un monde dominé par les deux « gros » pays du scrabble que sont la France et la Belgique. « Dès le début, j’ai fait campagne pour une meilleure représentativité des pays moins puissants et aussi pour un élargissement de la fédération en Afrique », explique Patrice Jeanneret. Parole tenue ! En 19 ans, sa fédération est passée de 9 à 32 pays membres dont une bonne partie africains. Plus de 22’000 licenciés sont recensés aujourd’hui.
Un monde de diplomatie
C’est sur ces succès qu’il a choisi de passer la main au suivant. « J’ai fait mon temps et je vais me retirer de la présidence le 15 juillet », glisse-t-il sobrement. En regardant derrière lui, il peut se satisfaire du long chemin parcouru. Tout était à construire ou presque, jusqu’au logo et à la création du site internet de la FISF. De voyage en voyage et de diplomatie en diplomatie, l’homme a réussi à faire reconnaître le scrabble dans des dizaines de ministères du sport de pays africains. Pour y arriver, Patrice Jeanneret a notamment mis sur pied le rallye des mots.
Rallye des mots en Afrique
« Entre 2006 et 2008, une joueuse française et un joueur béninois (Olivier Assinou) ont sillonné l’Afrique pour faire partager leur amour des mots ainsi que pour apporter du matériel de scrabble sur place. » Cela a si bien fonctionné que le scrabble jouit désormais d’une excellente réputation. « C’est un sport d’élite en Afrique. Les joueurs se déplacent sur les compétitions en survêtement aux couleurs de leur pays. Lorsqu’ils deviennent champions, comme ce fut le cas en catégorie classique, les joueurs sont reçus par leur président ou au mieux par un ministre. »
Sa nouvelle graine : Trouble A
Sur les 50 meilleurs mondiaux, dix nationalités sont représentées aujourd’hui. Preuve que le travail du Vallonnier porte ses fruits. Inarrêtable, il a planté de nouvelles graines en 2023 dans le but de faire fructifier une nouvelle récolte : Trouble A ! Une fois encore, il y a tout à construire. « Le festival 100% suisse de Fleurier va vivre sa deuxième édition en septembre. Nous avons appris de nos erreurs et l’idée est maintenant de le pérenniser. Nous le faisons essentiellement pour le Vallon et pour les amateurs de bonne musique. Nous savons que c’est un travail de longue haleine. » Vous avez 19 nouvelles années devant vous Patrice ?
Kevin Vaucher