Initiative + de démocratie à Val-de-Travers
Élection du Conseil communal par la population
Le Groupe AGORA remercie chaleureusement les 1068 citoyens ayant voté en faveur de l’initiative (42%). Score tout à fait honorable eu égard aux moyens limités (financiers) à notre disposition pour communiquer nos arguments tout au long de cette campagne.
En revanche, nous restons pour le moins inquiets par rapport, une fois de plus, au taux de participation dramatiquement faible (29,6%). Plus de sept citoyens sur dix ne se sont pas exprimés sur un sujet qui, pourtant, les touche directement au quotidien.
Devons-nous rappeler que des autorités communales (exécutif et législatif) ont un pouvoir de décision important et que la constitution de ces dernières a un impact non négligeable sur la vie des habitants.
Certains nous disent « qui ne dit rien consent ». Nous ne pouvons pas nous contenter de ce genre de déclaration. Que cela cache-t-il ?
AGORA est préoccupé par le fait que notre Commune soit systématiquement la dernière de la classe concernant le taux de participation. Nous trouvons cela perturbant, incompréhensible voire choquant.
Tous les partis politiques doivent maintenant s’emparer de ce sujet et trouver des solutions ensemble pour améliorer cette situation.
À partir de quel taux de participation une votation ou une élection ne veut plus rien dire ? Éthiquement, jusqu’où acceptons-nous cette chute de la participation ?
Certains pays démocratiques délivrent une amende pour les citoyens qui « oublient » de voter
(ce n’est bien sûr pas notre proposition).
Au passage, ne parlons-nous pas encore de quid de l’expression « devoir civique » ?
Le week-end dernier, il n’y a eu qu’un GAGNANT : LES ABSENTIONNISTES.
Thierry RAY / AGORA