Rire, un art de vivre
Toujours d’actualité, certes un peu éculées, deux célèbres citations concernant le rire… Celle-ci, devenue drôle, lancée par l’ancien conseiller fédéral Schneider-Ammann : « Rire c’est bon pour la santé »… Celle-là, plus connue, attribuée à Pierre Desproges : « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde », encore plus vraie, tant la marge de l’humour se rétrécit.
Rire des autres devient fort délicat, pensez à Michel Leb et Claude-Inga Barbey… Rire de soi, plus rare encore, dans notre monde de la bien-pensance et de la bonne conscience !
« C’est l’histoire du Belge… » ou « C’est l’histoire d’une blonde… », bientôt indéfendable dans notre monde de plus en plus aseptisé. Pourtant, un pas de côté, une audace, une réplique décalée, un lapsus, un jeu de mots, un paradoxe, une part d’absurde… L’inapproprié, l’inattendu, l’incongru… L’étrange, le pas net… Bref, quand l’humour devient une philosophie, lorsque le non-sens permet de mieux assumer le sens, cela change la vie. Si rire est un art de vivre, rire de soi relève de l’hygiène mentale…
Mais n’allez pas croire que le rire est le propre de l’Homme… Car, désormais, à propos des urinoirs à vaches, c’est « la vache qui rit ».
Charlie H.