Hommage à Pierre Guenat
L’élégance d’un homme engagé au service d’autrui !
Pierre Guenat s’en est allé ! Après une longue vie d’engagement, au service des autres, de sa grande famille d’abord, de ses concitoyens ensuite. Nombreux sont celles et ceux qui ont eu la grande chance de le côtoyer. Tous se souviendront d’un homme bon, attentif au bien-être et à l’écoute d’autrui, élégant dans sa manière d’être, de dire et de faire. Chez toutes et tous, il laissera la trace d’une personnalité forte, sérieuse et rigoureuse empreinte d’un profond humanisme. Parmi eux, André Jaccard se souvient lui avoir succédé à l’occasion de l’organisation d’un camp pour personnes âgées à Saas-Grund : « Pour moi qui ne suis pas un organisateur-né, le classeur que Pierre m’a remis alors, avec une organisation presque minutée des journées, m’a été d’un immense secours ! Tout avait été pensé avec sa minutie habituelle ! Pierre et son épouse sont devenus des amis avec lesquels on aimait beaucoup partager une assiette quelque part ! ».
Sa vie durant, Pierre a démontré sa volonté de parfaire ses connaissances, curieux de tout et ouvert au monde. Après un apprentissage de commerce, il s’en va du côté de Bâle pour parfaire sa formation dans le domaine de la comptabilité. à Schaffhouse, il entre dans le monde du médicament et devient directeur. Il poursuit alors sa carrière à Genève afin de revenir au Val-de-Travers pour entrer dans l’entreprise Bioren – Sintetica-Bioren à Couvet. Membre du Rotary, il entre en politique dans les rangs du Parti radical démocratique et accède à l’exécutif covasson. Autre intense activité, sa très large part de travail et ses convictions profondes en faveur de la fusion des paroisses de l’EREN du Val-de-Travers :
Nous avons ouvert la voie au processus de fusion des communes !
se plaisait-il à dire souvent. Et Claire-Lise Vouga d’ajouter :
Il a été un président du Conseil de paroisses exemplaire ! Il a tout mis en œuvre pour que tout se passe bien. Belle marque de son immense respect pour autrui. à mon égard, moi qui étais d’un autre bord politique que lui, il avait toujours un mot gentil, aimable et humoristique !
Autre engagement enfin, témoignant de son large éclectisme, la responsabilité du Centre artistique de Piégon en Drôme provençale, association œuvrant en faveur des artistes romands. Antoinette Hurni, longtemps présidente de cette entité s’exprime ainsi :
Pierre Guenat laissera le souvenir d’un homme foncièrement honnête, ouvert au monde, toujours empreint d’une volonté d’aller à la rencontre de l’autre. De surcroît, un homme aimable et agréable !
Aimable et agréable ! Et toujours cette élégance… Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsque l’on évoque Pierre Guenat, que son compère libéral Gilou Bourquin surnommait, affectueusement, « le prince évêque ». Précis, rigoureux, tenace sont les traits de sa personnalité qui viennent compléter ses qualités d’homme de bien.
à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants, nos très sincères condoléances.