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20e anniversaire des collectivités publiques neuchâteloises
Chroniques
9 mai 2025

Guichet unique

20e anniversaire des collectivités publiques neuchâteloises

Le Guichet unique neuchâtelois fête ses 20 ans en 2025. Depuis sa création le 5 mai 2005, le Guichet unique a joué un rôle essentiel en offrant aux citoyennes et citoyens, ainsi qu’aux entreprises, un accès simplifié et centralisé à une multitude de prestations administratives.

Au cours des deux dernières décennies, le Guichet unique neuchâtelois (GU) a su évoluer pour répondre aux besoins changeants de la population neuchâteloise. En adoptant une approche avant-gardiste de la digitalisation, il a constamment intégré des solutions numériques de pointe pour offrir des services toujours plus accessibles et performants, facilitant les démarches administratives et améliorant l’efficacité des services publics.

Pour marquer cette étape importante, une campagne de communication sera menée durant l’année avec des témoignages d’utilisatrices et d’utilisateurs du Guichet unique. Des contacts avec la population neuchâteloise et l’organisation d’un concours sur les réseaux sociaux sont également prévus.

De nombreuses démarches administratives en ligne

Le GU est une plateforme en ligne sécurisée lancée le 5 mai 2005. Il est gratuit et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le GU permet de réaliser des démarches administratives en ligne, telles que la gestion des impôts, la consultation des bulletins scolaires, l’achat de plaques d’immatriculation, etc. Il donne accès à un ensemble de prestations publiques (plus de 200 à ce jour). Son objectif est de rationaliser les processus administratifs et de faciliter la vie des citoyens et citoyennes, ainsi que des entreprises, en réduisant les déplacements et les formalités papier.

Comm.

  • 2005

    Lancement du Guichet unique, soutenu par la Confédération dans le cadre du projet pilote de vote électronique

  • 2009

    Un crédit de 4,5 millions de francs est voté par le Grand Conseil. Il permet d’étendre les prestations offertes

    2009

  • 2012

    Introduction de nouveaux moyens d’identification, comme le code SMS et la SuisseID

  • 2014

    Un million de transactions par année

    2014

  • 2018

    Mise à jour de l’interface pour améliorer l’accessibilité, notamment pour les personnes vivant avec un handicap

  • 2021

    Deux millions de transactions par année

    2021

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