Fête du Froid
Une édition extraordinaire « à la limite logistique et humaines »
La Fête du Froid a eu lieu les 7 et 8 février dans une douce ambiance de folie. On ne parle pas que de la température clémente et de l’incroyable ensoleillement du week-end mais aussi du succès de cette 12e édition. Le record du monde de la plus longue taillaule a été battu grâce au « boulanger star » du village, Christian Lebrat. Côté affluence, le président de l’événement, Luca Bonnet, se félicite d’avoir dépassé les 12’000 visiteurs qui avait été seulement approchée deux ans plus tôt.
« En 2024, la barre des 12’000 personnes n’avait pas été dépassée. Cette fois, on l’a confortablement franchie ! » La satisfaction du président Luca Bonnet était double au moment de tirer le bilan de cette édition placée sous une très bonne étoile : « Des remerciements et des gens heureux, c’est tout ce que j’ai entendu et que j’ai vu durant ces deux jours de fête. Quel plaisir ! » Le dimanche aura été particulièrement bondé, notamment en raison de la présence de nombreuses familles de France voisine. De quoi donner une âme taquine à Flash Bubble, autoproclamé dresseur de bulles géantes professionnel et auteur d’un spectacle très apprécié « les Suisses devant et les Français derrière s’il vous plaît… »
On atteint les limites logistiques et humaines de la Fête du Froid
Si la météo aura été presque parfaite durant le week-end, les fortes pluies du vendredi prévues pour le montage ont contraint les organisateurs à œuvrer les mercredi et jeudi. « Juste un détail dans la mise en place », repousse Lucas Bonnet, toujours positif. Et la neige, n’aurait-elle pas pu être un peu moins clairsemée ? « C’est vrai que cela aurait ressemblé à l’édition parfaite si le manteau neigeux avait été plus grand. » Mais le site aurait-il seulement pu accueillir plus de visiteurs ? « Bonne question ! Je crois qu’on atteint les limites logistiques et humaines de la Fête du Froid. » Le sujet du stationnement est notamment au cœur de cette réflexion. Il faut dire que c’était impressionnant de voir tous ces véhicules alignés jusqu’au restaurant Chez Bichon. Même si certains se sont perdus en cours de route, tout aussi étincelant aura été le cortège aux flambeaux du samedi soir, « servi » un peu avant le souper 100% local.
Une taillaule de près de 6 mètres découpée par les deux bouts
« Travailler avec les acteurs locaux est l’une des recettes de l’événement depuis toujours. » D’ailleurs, la traditionnelle taillaule de Christian Lebrat a battu un nouveau record du monde avec ses près de 6 mètres de long (5.96 m). Vendue sur le principe « à votre bon cœur », le bénéfice reviendra aux clubs sportifs de la Vallée et servira aussi à financer une partie des camps de ski. Le boulanger ainsi que le président ont attaqué ce beau morceau de chaque côté. Qui a été le plus rapide à atteindre la moitié de la brioche neuchâteloise selon vous ? Suspense… Le président, fort d’une technique bien rodée : « Il est plus jeune, faut aussi le dire », s’amusait Christian Lebrat, bon joueur. Il pourrait néanmoins être utile d’intensifier un peu l’entraînement d’ici la prochaine édition : et si on dépassait les 6 mètres la prochaine fois ?
Kevin Vaucher









