Fête des moissons
L’heure de la récolte a sonné !
La fête des moissons a vécu un week-end dans l’ensemble positif autour du duo Cuche et Barbezat le vendredi soir et des terroirs le lendemain. L’exposition et la démonstration autour de l’absinthe, du miel et de la fabrication du fromage ont récolté de nombreux suffrages notamment.
Deux jeunes enfants sont ébahis devant la ruche exposée dans le champ de Rothel ! « Ferme la bouche petit gars, tu risques d’avaler une abeille. » Cette scène amusante s’est déroulée samedi et témoigne de l’intérêt des petits comme de leurs parents autour des terroirs mis à l’honneur lors de cette cuvée 2025. « On récolte le miel trois fois par année et une ruche produit huit kilos à chaque fois en moyenne », dévoile l’apiculteur en herbe qui tient quelques ruches à quelques pas du lieu de la fête.
Coup de chaud sur les saucissons des moissons
Les abeilles partagent la tente avec une installation autour de l’absinthe, régulièrement observée par les groupes qui participent au traditionnel rallye de Rothel.
« Les activités du samedi ont attiré du monde et elles ont surtout intéressé les visiteurs, on est contents », réagit le président Florian Dreyer. Tous les saucissons des moissons prévus pour le repas de midi ont ainsi disparu des radars et des stocks. Pendant que certains prolongeaient le repas avec quelques verres supplémentaires, la fromagerie du Mont de Travers offrait une démonstration de fabrication de fromage. Là aussi, ça se bousculait pour accéder à la tente et au chaudron dans lequel la préparation était en train d’être transformée.
Le fromagerie du Mont de Travers à l’œuvre
« Vous allez voir, nous allons passer d’un aspect liquide à un aspect granuleux puis plus dur. Pour ça, il faut le travailler sans arrêt », distillait le maître de l’œuvre en train de prendre forme sous nos yeux. « Pour le moment, l’aspect ne donne pas très envie », ose alors une observatrice… « Vous avez tort madame, c’est excellent. Tenez, goutez seulement. » Verdict ? « Ah oui, je confirme, c’est excellent. » Et voilà comment faire tourner les choses à son avantage de façon imparable ! Si la production du jour a été un peu courte pour nourrir les nombreux caquelons de la fondue du soir, c’est quand même cette même fromagerie qui a fourni le carburant lacté du repas. « Plus de 300 fondues ont à nouveau été servies. » Le bilan est donc satisfaisant dans l’ensemble même si le duo Cuche et Barbezat n’a pas fait le plein lors du spectacle du vendredi soir. Une affluence qualifiée de correcte par Florian Dreyer et les organisateurs qui plantent déjà les prochaines graines pour les récoltes à venir.
Kevin Vaucher