Festival 12
Un salon en plein air et au bord de l’eau
Nous sommes en été. La journée touche à sa fin mais il fait encore beau et chaud à l’extérieur. Il faudrait rentrer manger mais la météo pousse à prolonger le plaisir en extérieur. Qui n’a jamais vécu ce sentiment un peu frustrant ? Eh bien, sachez que ce n’est pas une fatalité. Il sera désormais possible de prendre votre repas en plein air, au bord de l’eau. Pas celle de l’Areuse mais celle de la piscine des Combes. Un concert en live vous sera même proposé en accompagnement. Et au lieu de rentrer pour vous poser devant la télé, votre salon se déplacera également en pleine nature avec la diffusion d’un film sur grand écran. Tentant, non ?
Ce programme bien sympa débute ce samedi 15 juin avec la première des dix soirées estivales qui suivront jusqu’au 31 août. Le concept de diffusion de film sur grand écran avait déjà été tenté l’été dernier par le Festival 12. Celui-ci s’appuyait sur la Cave Viva pour assurer la partie alimentaire de la soirée. La Cave Viva n’est désormais plus à Fleurier mais elle tient lieu de restaurant, six jours sur sept, en lieu et place de la buvette de la piscine des Combes.
Un concert live de 90 minutes en préambule
Les partenaires ne souhaitaient pas se séparer et le Festival 12 a donc migré de la place du Marché de Fleurier jusqu’aux Combes. On pourrait dire qu’il s’est mis au vert, dans un cadre naturel qui allie confort et facilité d’accès. « Dans un tel écrin, je me suis rapidement fait la réflexion qu’il serait dommage de se limiter à la diffusion de films sur écran géant. Du coup, j’ai eu cette idée d’ajouter une touche musicale à la soirée », ajuste Jean Martin Peer (Festival 12). Concrètement, chaque soirée débutera désormais par un concert de 90 minutes. Ensuite, après une petite pause, le film sera diffusé dans des conditions optimales. Libre à chacun de venir pour l’un ou pour l’autre des événements ou d’enchaîner les deux.
Chaque personne au bon endroit
Dans ce dernier cas de figure, un billet à tarif préférentiel vous sera proposé. Bien sûr, vous ne devrez pas payer en plus l’entrée de la piscine puisque le concert débutera 30 minutes après la clôture des bassins des Combes (soit 19 h 30 jusqu’au 5 juillet et 20 h 30 à partir du lendemain). « Nous placerons la scène et l’écran géant sur la pelouse. Et comme le terrain est surélevé, il permet à chaque spectateur de bénéficier d’un point de vue dégagé. Chaque personne aura le sentiment d’être au bon endroit », promet le responsable du Festival 12.
Un plan B et un plan C en cas de pluie
Pour la première soirée de ce 15 juin, c’est le groupe romand de jazz Volver qui montera sur scène et c’est le film « Carnet de voyage » qui sera ensuite diffusé « sur la toile ». Et s’il pleut ? « Excellente question au vu de ces derniers jours. S’il y a juste un risque d’orage, la grande terrasse du restaurant offre un endroit couvert où les concerts pourront avoir lieu au sec. Et si les prévisions ne sont vraiment pas bonnes, nous avons un plan C qui est de délocaliser la soirée au Musée VW de Saint-Sulpice ». Si tel est le cas, seul le concert sera maintenu.
« Nous avons appris de nos erreurs. L’année passée, nous avions dû slalomer entre les gouttes tout l’été. Et le ciel s’était tellement acharné un soir que nous avions trouvé refuge in extremis dans le temple de Fleurier. Le pasteur René Perret nous avait gentiment proposé d’y trouver refuge pour la soirée. »
Quels points forts ?
Parmi les points forts de la saison, citons les concerts de The Scottish Fish (22 juin), du Chœur de l’Amitié (5 juillet) et de Mystical Faya (6 juillet). Au niveau des films, mentionnons par exemple OSS 117 (20 juillet), Intouchables (3 août) et Maman, j’ai raté l’avion (17 août). « Nous avons placé ce film plutôt au moment des retours de vacances pour ne pas angoisser certaines familles avant le départ », plaisante Jean Martin Peer en référence à l’histoire de ce classique du cinéma. Tout cela semble relativement alléchant, est-ce que cette offre vient remplacer celle qu’offrait le Cargo au fait ? « Pas du tout, c’est une offre différente avec le restaurant de la piscine qui vit déjà sans le Festival 12. Il est ouvert 6 jours sur 7 jusqu’à 22 heures et il propose des animations variées tout au long de l’été (nous y reviendrons prochainement). » Alors, on se retrouve au salon ?
Kevin Vaucher