Exposition à Bleu de Chine
Envie de changer de planète?
Si vous avez envie de changer de planète, oh juste temporairement rassurez-vous, vous pouvez passer la porte de la galerie d’art Bleu de Chine. Oui, juste au coin de la rue, à Fleurier. Entrez dans la « maison bleue » et vous voilà sur le chemin vers de nouveaux horizons. Il y a d’abord la Colombie et la Mongolie. Vous passerez d’un pays à l’autre à travers différentes gravures, sculptures et peintures exposées. Puis, le changement de planète s’opérera lorsque vous tomberez sur certaines sculptures de l’artiste Valérie Stoll.
« Je tape beaucoup la terre »
« Je tape beaucoup la terre (la matière qu’elle utilise) pour donner des postures à mes œuvres. J’aime les coiffes, les robes et les expressions du visage. Je travaille même les détails à la loupe pour être sûre d’avoir ce que je veux comme résultat final. Je fais beaucoup de femmes et notamment les dames africaines dont j’aime les excentricités. Ce travail m’apaise. » Il vaut mieux car Valérie Stoll passe des heures et des heures à façonner sa vision de l’art basée sur la joie et la sérénité.
Sur la planète rasta ?
« J’aurais moi-même pu être une rasta. J’aime explorer sans me restreindre à suivre tel ou tel modèle. Voyez cette sculpture par exemple, je l’ai appelée ‹ juperasta › car je suis un peu partie dans tous les sens ou plutôt dans des univers différents. » Vous avez utilisé ce nom car elle ressemble à une planète ? « Je n’avais pas du tout vu les choses sous cet angle mais vous avez raison. Ah ouai, j’adore ! J’aurais dû l’appeler ‹ planète ›. J’aime que mes créations m’échappent comme à l’instant. » Si vous avez aussi envie de vous échapper quelques minutes ou quelques heures, l’exposition de Bleu de Chine est visible du vendredi au dimanche, entre 15 h et 18 heures. Ce 31 août, un concert de percussions est organisé à 19 heures au cœur de l’exposition (par Horizon Pulsar). Nouveau changement de planète en vue…
Kevin Vaucher