Évasions musicales
Un concert pour bébés en ouverture de saison
Les Évasions musicales lancent leur nouvelle saison, le 22 septembre, avec une première au Val-de-Travers : un concert pour bébés. En partenariat avec l’ensemble des Variations musicales, l’association proposera un moment musical dédié aux tout-petits à la Chapelle aux Concerts de Couvet.
À leur arc déjà riche et varié, les Évasions musicales vont ajouter une nouvelle corde, le dimanche 22 septembre prochain, pour le lancement de leur saison. À la Chapelle aux Concerts de Couvet se tiendra un « concert bébé », réservé aux enfants de zéro à quatre ans, avec leurs parents ou tout autre accompagnant, évidemment. « Le concept n’est pas tout nouveau. Cela existe depuis une ou deux saisons », explique Antoinette Hurni, membre du comité des Évasions musicales. Le format est déjà présent dans de très nombreuses villes de Suisse romande, notamment grâce à l’impulsion de la fondatrice de l’ensemble Les Variations musicales, la Neuchâteloise Margo Lathuraz.
Diplômée du conservatoire de Neuchâtel, la violoniste a imaginé ces concerts pour tout-petits en 2022 et les propose avec son collectif un peu partout depuis. « Et cela cartonne », commente Antoinette Hurni, qui a déjà vécu cette expérience avec sa petite-fille. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a soufflé l’idée au comité des Évasions musicales de réfléchir à ce concept. « Ne pas être les premiers à le faire au Val-de-Travers aurait été une erreur. Il ne faillait pas rater cela », ajoute Lise-Marie Vuillemin, aussi membre du comité des Évasions.
Enfants « réceptifs et curieux de tout »
Le moment musical est totalement réfléchi pour les petits, liberté de mouvement, de geste, de déplacement et même les petits bruits sont tolérés avec bienveillance. Une table à langer sera à disposition et il est conseillé de venir avec un tapis ou une couverture pour offrir un espace d’épanouissement à son ou ses enfants. L’allaitement est, bien sûr, permis. « De mon expérience, j’ai vu que les petits étaient vite calmes, surpris ou captivés par les notes de musique, les instruments », détaille Antoinette Hurni. « Les enfants sont réceptifs, curieux de tout », complète Lise-Marie Vuillemin. Les deux membres des Évasions musicales sont convaincues des vertus de la démarche. « Tout s’intègre avant 5 ans, à cet âge ils sont des éponges », estiment-elles, en ajoutant que cela peut aussi constituer un « chouette » moment en commun entre enfants et parents, grands-parents ou autre accompagnant.
Ce concert, « un peu dans l’air du temps », se veut ouvert à tous et les membres des Évasions précisent qu’il n’est pas nécessaire d’être mélomane pour y assister. Au programme, le dimanche 22 septembre, un duo de violon et piano de Margo Lathuraz et Sabrina Avelin pour une prestation d’une trentaine de minutes. « Il s’agit de la durée un peu maximale pour de l’attention à cet âge », reconnaît Lise-Marie Vuillemin. « Après ses premières fois, ma petite-fille me dit désormais être très fière ‹ d’aller au concert › », sourit Antoinette Hurni. Si l’entrée au concert est libre, les réservations par courriel auprès du partenaire Les Variations musicales sont impératives. Le comité des Évasions suggère 15 francs de rémunération. Selon le succès de cette première, d’autres dates sont déjà envisagées par les Évasions musicales pour renouveler cette expérience.
Gabriel Risold
Informations et réservations :
www.lesvariationsmusicales.com
Concert pour bébés, 22 septembre 2024, Chapelle aux Concerts, Couvet, 10 heures. Entrée libre, collecte, réservation obligatoire.
Nouveau format pour le Festival de la Chapelle
Depuis dix ans, septembre est souvent le mois de révélation du programme du Festival de la Chapelle aux Concerts. Toutefois, après dix éditions, le comité des Évasions musicales a choisi de changer le concept du festival. Ce dernier, sous son nouveau format moins contraignant sur le plan organisationnel, se déroulera sur les quatre dimanches du mois de mars prochain, avec de belles surprises au rendez-vous.