Évasions musicales
Musique baroque au programme du premier concert de l’année
Les Évasions musicales souhaitent à leur fidèle public une heureuse nouvelle année et se réjouissent de le retrouver ce dimanche à 17 h dans le cadre intimiste si apprécié de la Chapelle aux Concerts de Couvet. Pour ce premier concert, elles ont réinvité le jeune ensemble Hortus Amoris dont la fougue, le charisme et la haute virtuosité font toujours grande impression.
Avec ce tout nouveau programme intitulé « Le Retour de la Paix », inspiré par le titre d’une cantate de Montéclair, Hortus Amoris propose une immersion dans la musique baroque française. Ce programme mêle chant et instruments (flûtes, violon, viole de gambe et clavecin) dans des airs de cantates ou d’opéras français et des œuvres instrumentales qui les mettent en lien. Les textes parlent d’amour heureux ou torturé, de paix, de nature et de rossignols et la musique leur fait écho. Aux compositeurs français s’ajoute Georg Philipp Telemann qui était également apprécié en France et qui séjournera quelques mois à Paris vers la fin de sa vie. C’est là qu’il composera ses fameux « Quatuors parisiens » dont l’un sera interprété lors du concert.
Catherine Michel débute son parcours artistique par la danse et le piano, avant de se consacrer au chant, d’abord à Lausanne puis à la Guildhall School de Londres et à la Schola Cantorum de Bâle. À l’aise dans le répertoire scénique, elle incarne l’Ange dans « Les Surprises de l’Enfer » d’Isabelle Aboulker, Chloé dans « Daphnis et Chloé » d’Offenbach et tout récemment Vénus dans « Vénus and Adonis » de John Blow à Neuchâtel avec la compagnie Barocc’opéra. Depuis 2021, elle chante dans l’Ensemble Vocal de Lausanne.
La flûtiste Charlotte Schneider étudie à Neuchâtel, à Lausanne et à la Schola Cantorum où elle obtient un master en pédagogie musicale en flûte à bec et un master en traverso, tous deux avec distinction. À son palmarès également, le 1er prix d’un concours international réputé de flûte à bec solo à Londres. Charlotte est directrice artistique de Barocc’opéra et préside l’association Flauto Dolce Lausanne. En 2022, elle a enregistré chez Claves « Clair Obscur » avec l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet. Elle enseigne en privé dans le canton de Neuchâtel et au Conservatoire populaire de Genève.
Regula Schwab a plusieurs cordes à son violon : elle fait résonner son instrument en formation d’orchestre comme en musique de chambre, en musique contemporaine, en improvisation libre et lors de performances. Avec son duo Krond-Flast, elle a enregistré un disque « From baroque to future rock », s’est produite dans des festivals de jazz renommés et a gagné une bourse Pro Helvetia pour un projet d’échange culturel en Inde. Regula enseigne le violon au Conservatoire de Bienne.
Sacha Levy débute son apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 9 ans à Dieppe puis le poursuit à la Schola Cantorum. Elle étudie actuellement à Lyon. Elle a suivi des cours de vièle à archet ainsi que de consort renaissance. Sacha se produit avec différents ensembles tels que le Concert de la Reine. Lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents, son Ensemble Saint-Honoré a été invité dans différents festivals de musique ancienne en France et aux Pays-Bas.
Damien Desbenoit a étudié le clavecin et la musique ancienne à Genève, l’orgue à Lausanne et Stuttgart. Il participe aux résidences Jeunes ensembles au festival d’Ambronay. Il est fréquemment engagé comme accompagnateur, chef de chant et assistant et mène ses propres projets en tant que directeur d’ensemble et chef de chœur. Il est organiste titulaire au temple de Lausanne-Chailly ainsi qu’à la paroisse catholique de Morat et est engagé comme accompagnateur et enseignant à la HEM de Neuchâtel.
Dimanche 11 janvier à 17 h, Chapelle aux Concerts de Couvet. Entrée libre, collecte recommandée. Le public est chaleureusement invité à la verrée qui suivra le concert.
Comm.




