Environnement
Comment soigne-t-on le vénérable tilleul butteran ?
Son envergure, ses grosses branches et sa mousse qui pleure sur chacune de ses longues branches tordues font de lui une figure dont on se souvient. Cela fait aussi de lui un arbre de la catégorie des « vénérables ». Le tilleul de Longeaigue, aussi appelé tilleul charpentier, accueille tous les jours les visiteurs qui arrivent à Buttes depuis Sainte-Croix. Pour que le « vieux monsieur » garde sa flamboyance, malgré ses 150 à 200 ans, un accompagnement de vie particulier lui est assigné depuis une vingtaine d’années. Ouvrons son carnet des soins ensemble !
L’accompagnement des arbres d’agrément a un nom : l’arborisme ! « Nous ne sommes ni paysagistes ni forestiers ! Nous intervenons en zone urbaine pour prendre soin des arbres qui se trouvent hors de leur milieu naturel. Notre rôle est qu’ils se développent comme s’ils étaient en pleine forêt », pose Thibaut Leuba. Avec son frère Jonathan, ils sont à la tête de l’une des 18 entreprises romandes membres de l’association suisse des soins aux arbres. « Ce métier est apparu il y a 30 à 40 ans dans notre pays. Il a été de pair avec une prise de conscience du rôle des arbres en ville. » Régulation de la température, création de zones d’ombrage, évapotranspiration, bienfaits psychiques (couleur, chant des oiseaux,…) la liste de leurs fonctions est longue !
L’arbre ne cesse de grandir contrairement à une personne âgée
« Nous, nous avons été sensibilisés très tôt à l’importance de la nature. Notre amour s’est encore renforcé en voyant les arboristes-grimpeurs monter aux arbres pour en prendre soin. » Il faut dire que leur papa Cédric, Fleurisan de son état, a montré l’exemple de longues années. C’est lui le premier homme de la famille à avoir été sur la route du vénérable tilleul charpentier. En 2006, un haubanage a été installé pour l’aider à supporter ses nombreuses branches, devenues trop lourdes. « Un haubanage est un système de câblages installé dans la couronne du tilleul. Il permet d’éviter la rupture de ses axes en le soulageant des pressions trop fortes à différents endroits des branches. » En résumé, c’est comme les cannes pour une personne âgée. Cela offre un appui supplémentaire indispensable pour supporter son grand âge. Seulement, cela n’arrête pas son développement. Un arbre continue de grandir même lorsqu’il atteint 150 ou 200 ans. Il faut donc ajuster le système de câblages de temps en temps.
Le soulager du poids de ses années grâce au haubanage
C’est ce qui a été fait avec « Monsieur Charpentier » en 2019 et en ce début d’année 2025. « Son propriétaire – la Commune de Val-de-Travers – souhaite prolonger sa durée de vie au maximum et nous y veillons », poursuit Thibaut Leuba. « Jamais ce tilleul n’aurait atteint cet âge dans cet état si nous n’étions pas intervenus pour l’accompagner. » De quoi le soulager du poids de ses années en quelque sorte. Cette pratique se fait également chez des clients privés et des entreprises qui ont des arbres dont le bois mort menace de tomber sur la voie publique. Souvent, la récompense des arboristes-grimpeurs se trouve une fois qu’ils se sont hissés tout en haut de leurs « patients » : « La vue sur la plaine, sur la ville ou simplement sur la nature est souvent magnifique. Et dans le cas du vénérable tilleul de Longeaigue, voir cette masse fière et vigoureuse est aussi une énorme satisfaction lorsqu’on y passe devant. On se croirait un peu dans la forêt de Fangorn, de l’univers du Seigneur des Anneaux ». Et au final, ce n’est pas le « vénérable » qui se courbe mais ceux qui passent devant lui qui s’inclinent devant sa splendeur…
Kevin Vaucher