En Bus des neiges pour le dernier kilomètre !
Atteindre les pistes de ski et les itinéraires balisés pour la raquette à neige sans voiture : c’est ce que propose le Bus des neiges dans le Val-de-Travers et dix autres régions de sport d’hiver. Avec sa flexibilité et ses faibles coûts, ce bus complète les transports publics. Ainsi, des minibus sur réservation circuleront cet hiver, d’une part entre Couvet et le Centre nordique de Couvet / Creux du Van, et d’autre part entre Les Verrières et le Centre nordique des Cernets.
Rejoindre des Centres nordiques autour du Val-de-Travers : c’est ce qui est proposé à partir du 2 janvier 2021, tous les week-ends jusqu’au 14 mars, ainsi que tous les jours en février et jusqu’au 7 mars 2021. D’une part, les pistes de ski de fond entre le Creux du Van et Chasseron seront accessibles en minibus depuis la gare de Couvet. Et d’autre part, une liaison depuis la gare des Verrières en direction des pistes de ski de fond et itinéraires raquettes des Cernets sera mise en fonction.
Ainsi, les usagers des transports publics vont enfin avoir accès aux pistes de ski de fond menant tout près du Creux du Van, à la cabane Perrenoud et son panorama jusqu’aux Alpes. Ils pourront aussi réaliser une traversée des hauts plateaux enneigés en direction des restaurants de la Ronde Noire ou des Rochats, et poursuivre sur Mauborget, Les Cluds et Les Rasses. Ces 3 localités étant desservies par des bus de Car Postal ou TRAVYS, il sera donc possible de rentrer chez soi commodément, soit par Yverdon-les-Bains, soit par Sainte-Croix et le Car Postal pour La Côte-aux-Fées et Buttes !
Du côté des Cernets, des parcours balisés pour la raquette à neige se rajoutent aux 52 km de pistes de ski de fond classique et skating de renommée aux confins de la vallée des fées, toujours au départ de l’hôtel-restaurant des Cernets. Une étape idéale lorsqu’on entreprend la Traversée du Jura suisse à ski de fond (TJS, dont 60 km sur le territoire neuchâtelois) ou la Grande Traversée du Jura français (GTJ). Un fondeur parcourant la piste du Cernil jusqu’à La Brévine pourra ainsi revenir à son point de départ en fin de journée… ou inversement !
En nouveauté pour cet hiver, des tarifs de groupe attractifs seront proposés pour la première fois dans 7 des 11 régions de bus de randonnée sur neige, dont les deux lignes au Val-de-Travers.
Le concept de Bus des neiges sur réservation se veut tout simple d’utilisation, et utilise pour cela les moyens modernes de communication numérique. Les réservations sont enregistrées en ligne depuis www.busdesneiges.ch et l’usager est immédiatement informé si la course qu’il demande est confirmée ou non, grâce à un système de feu tricolore. Tant que le nombre minimal de voyageurs n’est pas atteint, le feu orange est allumé. Avec de nouvelles inscriptions, le feu passe au vert et les voyageurs reçoivent un courriel de confirmation. Le jour avant la course demandée à 18 h, faute de voyageurs en suffisance, le feu passe au rouge, les personnes inscrites reçoivent un courriel d’information et peuvent ainsi prendre d’autres dispositions pour leur journée du lendemain !
Comm.