Élections cantonales 2025
Frédéric Mairy réélu au Conseil d’État et dix députés du Val-de-Travers
Dimanche, les élections cantonales neuchâteloises ont vu les réélections au Conseil d’État dès le premier tour de la sortante et du sortant socialistes Florence Nater et Frédéric Mairy. Au Grand conseil, le Parti socialiste et l’UDC progressent dans les suffrages par rapport à 2021, gagnant respectivement 6 et 4 sièges au parlement cantonal.
Dans la lutte électorale pour accéder au Conseil d’État, deux listes communes, celle de la Gauche Unie, Parti socialiste (PS), Les Verts et POP, et celle de l’Alliance neuchâteloise, Parti libéral-radical (PLR), Union démocratique du centre (UDC) et le Centre, s’affrontaient cette année. Et, c’est la première nommée qui a eu l’ascendant. Dimanche soir, à la fin du premier tour, les deux socialistes sortants, Florence Nater et Frédéric Mairy, ont été réélus, par respectivement 23’405 et 23’983 voix, alors que la majorité absolue était fixée à 21’880 suffrages. L’ancien conseiller communal de Val-de-Travers termine même premier du scrutin.
Autre ministre sortant, le PLR Laurent Favre a terminé troisième manquant la majorité absolue d’un peu plus de 550 voix, devant la conseillère aux États écologiste Céline Vara et la conseillère d’État PLR sortante Crystel Graf. Le vallonnier Quentin Di Meo, candidat PLR sur la liste commune de la droite, s’est classé 8e avec 17’406 suffrages. Toutefois, le président du groupe PLR au Grand Conseil a été brillamment réélu au législatif, étant même le mieux élu du canton.
Pas de second tour
Mardi, lors du dépôt des listes de candidatures pour le second tour, l’Alliance neuchâteloise a présenté les deux candidats sortants, les PLR Crystel Graf et Laurent Favre, tandis que la Gauche Unie a proposé la Verte Céline Vara. Cela signifie que les troisième, quatrième et cinquième du premier tour sont élus tacitement et le second tour prévu le 13 avril est annulé. La gauche reprend ainsi la majorité à l’exécutif cantonal qu’elle avait perdue en 2021.
Au Grand Conseil, seuls deux partis progressent par rapport aux dernières élections cantonales, le PS, avec plus 5.5% des suffrages (total : 25.2%), et l’UDC, avec plus 3.4% pour atteindre 11.5%. En termes de sièges, les socialistes en gagnent six (27 au total) et le parti agrarien 4 (12 au total). En baisse de 1.7% dans les suffrages, le PLR perd 2 sièges, alors que les Verts avec 15 sièges en perdent 4 (-3.7%). Les Verts’libéraux rencontrent aussi un léger recul de 2.6% des voix et ne conservent que 5 sièges contre 8 en 2021. Le Centre doit constater également la perte d’un siège, tandis que le POP se maintient à 8 sièges et moins 0.1% des suffrages. Ainsi, la gauche, le PS, Les Vert.e.s et le POP, occupe la moitié de l’hémicycle avec 50 sièges et passe à une voix de la majorité absolue au parlement cantonal.
Dix députées et députés du Vallon
Sur les vingt-sept candidats au législatif résidant au Val-de-Travers, dix iront siéger au Grand Conseil. Pour le PLR, il s’agit, comme mentionné ci-dessus, de Quentin Di Meo et Sloane Studer. Dans les rangs du PS, Katia Della Pietra, Fabienne Robert-Nicoud, Christian Mermet et Emil Margot sont élus ou réélus, alors que pour l’UDC, il s’agit de Christiane Barbey, Niels Rosselet-Christ, Raymond Clottu et Loïc Frey.
Enfin, il faut relever un taux de participation à l’élection au Grand Conseil de 31.61%. Celui à l’élection du Conseil d’État est juste plus élevé et atteint 31.89%. Il y a quatre ans, il s’élevait à 31.70% pour le législatif.
Gabriel Risold