UDC
Conseil général du 19 mai : dans les affaires, ne pas se précipiter
Lors de la séance de lundi, les votes convergents de l’UDC, du PLR et d’une partie d’Agora ont permis d’empêcher l’entrée en matière sur le projet risqué de redynamisation du site Dubied, à Couvet. Que l’on ne s’y méprenne pas : une revalorisation de ce site est – à terme – nécessaire et constituera certainement une plus-value pour notre commune. Il ne faut toutefois pas faire les choses dans le désordre ni prendre des risques inconsidérés et c’est là que le bât blesse.
Pour l’UDC, l’une des principales préoccupations était l’absence d’expertises menées en profondeur dans les sols, ce qui constitue un risque accru de très forts dépassements des coûts en cas de pollution du site ; l’expérience nous montre que les sites industriels actifs entre les 19e et 20e siècles ont de fortes probabilités d’être surpollués. Le prix d’achat estimé potentiellement élevé de la parcelle concernée, selon l’UDC, ne tient pas assez compte de ce risque. En outre, l’UDC a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de garanties convenues entre la commune et les différents acteurs de ce projet quant à la suite du développement. Le Conseil général a donc, dans sa majorité, préféré miser sur la prudence plutôt qu’une prise de risque aux retombées incertaines dans le cadre de ce projet devisé à tout de même plus de 3 millions de francs.
Remise en état du terrain des Lerreux : l’UDC scandalisée par la réponse du Conseil communal
Les conseillers généraux UDC ont également questionné l’exécutif sur la remise en état du terrain des Lerreux, à Fleurier, passablement dégradé à la suite de la tenue d’un festival l’an dernier. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que ces travaux ont coûté plus de 20’000 francs aux contribuables de notre commune ! Pour l’UDC, c’est tout simplement inacceptable ; ce n’est pas à la collectivité de payer pour les pots cassés d’acteurs privés malchanceux ou peu précautionneux. Rappelons que les organisateurs de manifestions peuvent souscrire à des formes d’assurances, justement pour prévenir ce genre d’incidents. L’UDC enjoint donc avec insistance le Conseil communal à refacturer l’intégralité de ces travaux au festival concerné.
Comm.