PS
Conseil général : le PLR et l’UDC mettent un coup d’arrêt au développement du CAD et refusent de participer à l’élan économique du site Dubied
Lors de la séance du Conseil général du 19 mai, la droite de l’hémicycle a unanimement refusé l’entrée en matière sur un projet structurant pour le Val-de-Travers : le développement du site Dubied, incluant une nouvelle étape essentielle pour le chauffage à distance de Couvet (CAD).
Ce projet représentait pourtant une opportunité unique d’affirmer la présence de la commune sur ce site emblématique, en devenant propriétaire d’une parcelle stratégique. Une telle acquisition aurait permis à la commune de jouer un rôle moteur pour remettre en valeur ce site emblématique de Couvet en y implantant toutes les conditions cadres au développement économique que cet endroit mérite – une route en bon état et des places de parc – en collaboration étroite avec les propriétaires privés. Ce projet aurait aussi permis la mise en place d’une chaufferie pour étendre la disponibilité du chauffage à distance à d’autres quartiers de Couvet, projet autant économique qu’écologique qui aurait profité à Couvet, hélas stoppé par ce triste refus. Cette décision de la droite nous a d’autant plus étonné que le projet avait reçu un préavis favorable dans trois commissions à majorité de droite.
Le PS déplore cette décision regrettable. Les conditions étaient pourtant réunies pour la première fois, 38 ans après la fermeture de l’usine : une collaboration saine avec les propriétaires en place, un propriétaire prêt à vendre, un soutien financier du Canton et des travaux planifiés dans le quartier Saint-Gervais qui offraient une occasion concrète d’étendre le CAD vers le sud de Couvet. Ce projet, en plus de dynamiser le tissu économique local, comprenait une part autofinancée avec la location des places de parc et le développement du CAD. Cette décision fâcheuse risque de provoquer un triste retour à l’immobilisme sur un site à fort potentiel, probablement pour des décennies encore.
Ce coup d’arrêt à un développement communal interroge sérieusement sur l’ambition de la majorité de droite pour l’avenir de notre commune. En décembre déjà, lors du budget, c’est cette même majorité qui avait refusé de créer quelques places d’accueil supplémentaires dans les crèches communales. Le PS, persuadé que le nombre de places d’accueil est un axe déterminant pour l’attractivité de la commune, a poursuivi son travail rigoureux en proposant à nouveau un arrêté demandant formellement la création de places supplémentaires. Le Conseil communal a annoncé lundi soir avoir ouvert de nouvelles places, confirmant ainsi le bien-fondé de cette proposition déposée il y a déjà six mois. Le PS salue évidemment ces créations de places et a, par conséquent, retiré sa proposition tout en déplorant l’énergie gaspillée et le temps perdu par le manque de réactivité et le manque de vision d’une partie du Conseil général.
Comm.