De l’argent pour Justine Hamel
Les mondiaux juniors de ski-orientation ont eu lieu, début février, en Lettonie. Deux membres de la fratrie Hamel ont été sélectionnés avec le cadre national. Parlons d’abord de Justine. Née en 2005, la jeune Vallonnière avait un beau défi devant elle puisqu’elle concourait avec des concurrentes d’un à deux ans plus âgées qu’elle. Cela ne l’a pas empêchée de très bien figurer sur les différentes distances en s’assurant trois top 15 : 13e en sprint, 13e en moyenne distance et 12e sur « le long ».
Son frère Jules, 4e en relais
La jeune sportive n’a pas été épargnée par la poisse puisqu’un problème de bâton lui a coûté un peu de temps et d’énergie. Malgré tout, elle s’est sentie à l’aise, particulièrement dans les passages techniques. En guise de récompense, elle a décroché une belle médaille d’argent en relais, avec ses coéquipières Elin Neuenschwander et Alina Niggli. Son frère Jules a pris le départ dans les mêmes conditions qu’elle. à savoir, en étant l’un des plus jeunes de sa catégorie, regroupant des athlètes de 2006 à 2008. Lui étant né en 2008.
Il n’est pas passé à côté de la poisse également puisqu’il s’est tordu un genou pendant le relais et que son équipe a finalement terminé 4e. En sprint, il a malheureusement manqué un poste et n’a pas été classé. Quant à la moyenne (19e) et la longue distance (23e), Jules a donné ce qu’il a pu et il reviendra avec plus d’expérience la prochaine fois.