Élection complémentaire du 16 janvier
Les partis de gauche réagissent à l’annonce du boycott de la prochaine séance du Conseil général par le groupe UDC
Les partis de gauche du Val-de-Travers, soit le Parti ouvrier populaire (POP) et le Parti socialiste, tiennent à réagir aux récentes déclarations de l’Union démocratique du centre (UDC) relatives à la décision de boycott, par ses élu·e·s au Conseil général, de la séance du 16 janvier prochain consacrée à l’élection complémentaire du Conseil communal.
Nous tenons à affirmer de manière catégorique que les accusations de l’UDC à l’encontre du Parti socialiste qui aurait manœuvré avec le Conseil communal pour « placer » la candidate du PS à l’exécutif, sont infondées et ne reposent sur aucune base factuelle.
Au contraire de ce qu’affirme l’UDC, élire Mme Fuchs-Rota le 16 janvier ne lui offre aucune garantie par rapport à la législature suivante. C’est une prise de risque pour cette candidate qu’il convient de souligner ; faire entendre le contraire est totalement mensonger.
Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que la charge d’un exécutif est importante. De nombreux dossiers doivent être menés de front en cette fin de législature et l’exécutif a décidé, à raison, de procéder à cette élection complémentaire rapidement, ce que permet le système d’élection indirecte.
L’UDC semble, comme souvent lorsque la volonté populaire ne va pas dans son sens, ignorer celle-ci. Le peuple s’est exprimé lors du scrutin du 26 novembre 2023, par lequel 58% des citoyens ont voté en faveur du maintien du système d’élection actuel. Dès lors, il semble logique de procéder à une élection complémentaire conformément à ce qui s’est toujours fait depuis la création de la commune de Val-de-Travers en 2009.
Les insinuations de l’UDC selon lesquelles un exécutif à majorité de droite serait de connivence avec la gauche sont dénuées de fondement. Elles démontrent également un manque de compréhension flagrant des réalités politiques locales. Les ambitions de l’UDC d’entrer au Conseil communal ne justifient pas ces attaques contre le fonctionnement normal des institutions.
Les partis de gauche du Val-de-Travers restent attachés à la transparence, à la démocratie et au respect des institutions. Nous appelons à un débat politique constructif et à la promotion des valeurs démocratiques au sein de notre commune.
Pop Val-de-Travers et
PS Val-de-Travers