Danger d’incendie de forêt
Les autorités appellent à la plus grande prudence pour faire du feu
Le danger d’incendie de forêt est évalué à trois sur une échelle de cinq dans tout le canton, soit un niveau « marqué ».
Ce niveau de danger est dû à des températures élevées et à de faibles précipitations cumulées ces derniers jours, ainsi qu’à une météo ensoleillée et à un vent modéré asséchant les sols forestiers. Dans cette situation, la population est appelée à la plus grande prudence pour faire du feu et à suivre les recommandations des autorités, en particulier lors de l’allumage de feux en forêt et à proximité.
Il est notamment demandé :
• de se conformer aux éventuelles instructions et interdictions des autorités
• de renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent et de rafales
• de ne jamais jeter des mégots ou des allumettes
• pour les grillades, d’utiliser les barbecues aménagés (pas de contact direct avec le sol)
• de s’éloigner de manière importante des arbres et de la végétation sèche
• de ne jamais laisser un feu sans surveillance et d’éteindre immédiatement toute flammèche
• de veiller à bien éteindre le feu et les alentours avant de partir.
Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118. La situation de danger peut varier localement, notamment dans les versants exposés sud à ouest et/ou lorsque de la végétation sèche est présente.
Informations officielles des autorités cantonales et fédérale
- service de la faune, des forêts et de la nature : www.ne.ch/feuxforet
- office fédéral de l’environnement : www.danger-incendie-foret.ch
- portail de la Confédération sur les dangers naturels : www.dangers-naturels.ch
- application mobile Météo Suisse, thème dangers.
Comm.






