Culture et patrimoine
Météo radieuse et bilan sans nuage pour le week-end culturel
Le week-end dernier se déroulaient les portes ouvertes de la culture du Val-de-Travers. Cette 4e édition fut un beau succès avec plus de mille visiteurs sur les deux jours. Premier bilan, à chaud, avec Sandrine Girardier, conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers.
Samedi et dimanche passés, c’est sous un ciel radieux que vingt lieux culturels ont accueilli le public dans le cadre de la 4e édition du week-end des portes ouvertes de la culture du Val-de-Travers (WPO), et le premier bilan de la manifestation est à l’image de la météo. « Les premiers chiffres indiquent que l’on a dépassé les mille visiteurs », indique Sandrine Girardier, conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) et responsable du réseau culture pour Destination Val-de-Travers. Celle qui coordonne l’événement évoque un « joli succès. »
Si en termes purement chiffrés, cette édition 2024 fait encore mieux que les précédentes, environ 800 personnes en 2023 et 700 en 2022, Sandrine Girardier estime que la comparaison n’est pas tout à fait pertinente. « La fréquentation dépend beaucoup du programme. Des activités se font en petits groupes, alors que d’autres drainent plusieurs centaines de personnes », détaille-t-elle en ajoutant que la météo a joué aussi en faveur du WPO. Toutefois, la conservatrice relate que les retours des dix-neuf partenaires culturels sont positifs.
Lermite, Musée d’art aborigène et de l’automobile
Selon ses premières informations, la coordinatrice de la manifestation relève que les deux concerts organisés par le Chœur de l’Amitié de Fleurier ont connu de belles affluences et que la participation du CNIP, spécifique à cette édition en raison de l’anniversaire de l’institution, a permis d’attirer de nombreuses personnes. Également nouveau partenaire du WPO, la Fondation Lermite proposait deux activités pour découvrir les œuvres de l’artiste au temple de Saint-Sulpice et à la Chapelle aux Concerts de Couvet qui ont su trouver leur public. « Pour ma part, le temple de Saint-Sulpice fut un vraie découverte », avoue la conservatrice du MRVT, en soulignant des visiteurs très intéressés.
Autres lieux qui ont attiré nombre de curieux, le Musée d’art aborigène et le Musée de l’automobile de la Fondation Burkhardt-Felder à Môtiers. « Je sais qu’ils ont eu énormément de succès. Ces portes ouvertes constituent toujours une belle occasion de les découvrir », explique Sandrine Girardier.
Concernant les lieux du MRVT, la conservatrice indique qu’une petite dizaine de personnes sont venues découvrir l’un des dépôts du musée à la pension Beauregard. Le Musée des Mascarons, lui, a connu beaucoup de visites libres. « Souvent, les participants ajoutent le musée dans leurs pérégrinations entre les différentes activités à Môtiers », note-t-elle.
Unique bémol à ce WPO 2024 réussi : sur les deux excursions surprises avec transport, repas itinérant et visites exclusives possibles, une seule s’est déroulée le dimanche. « Probablement qu’il faudra communiquer de manière différente à ce sujet », estime Sandrine Girardier. « Mais mon sentiment est que le concept a du potentiel ». Un petit nuage qui n’assombrit pas le bilan radieux de cette 4e édition du week-end culturel du Val-de-Travers.
Gabriel Risold