Cross-triathlon Xterra à La Brévine
Un monument sportif en construction
Ceux qui ne savaient pas différencier un triathlon standard et un cross-triathlon avant ce week-end ont visuellement pu constater la différence, lors de l’Xterra de La Brévine. Après la nage, les sportifs n’enchaînent pas avec du vélo et de la course à pied sur route mais avec du VTT et du trail. Or, le temps humide a détrempé le terrain et les participants se sont d’abord couverts de boue avant de se couvrir de gloire en passant la ligne d’arrivée. Heureusement, avec une température de 18 degrés, le lac des Taillères offrait un point d’eau plus agréable que la température ambiante de l’air (environ 14 degrés) pour piquer une tête.
« La météo du samedi a été un peu chaotique avec de la pluie et du vent. Il faisait donc assez froid et le parcours en nature était très très boueux. Cela a été difficile pour les athlètes en compétition. Dans ces conditions, les meilleurs chronos de la première édition, organisée en 2023, n’ont logiquement pas été approchés », constate Carolane Otz, directrice de Sportplus. Pas de quoi prendre par surprise la société organisatrice de l’événement qui a déjà vécu des courses dans pareilles conditions, notamment sur le BCN Tour.
Une participation en hausse
Malgré l’état exigeant du terrain, aucun incident majeur n’est à déplorer. « Comme dans toute compétition de ce type, il y a quelques blessures qui relèvent davantage de la ‹ bobologie ›. Nous avons juste eu un cas un peu plus sérieux suite à une chute. La personne a été emmenée en ambulance à l’hôpital pour subir quelques points de suture. » Ce bilan est d’autant plus remarquable que la participation a été explosée par rapport à l’année dernière. 526 personnes se sont inscrites à l’une des courses proposées par l’Xterra triathlon (sprint, longue distance, enfants, duathlon, triathlon découverte,…). Ce sont 150 athlètes de plus sur un an.
Podium féminin international
« Nous sommes vraiment satisfaits de ce succès populaire même s’il y a encore de la marge », développe Carolane Otz avec ambition. « Il faut aussi souligner que les participants sont parfois venus de loin jusqu’à La Brévine. Une quinzaine de nationalités étaient représentées au départ et c’est aussi réjouissant. » Il suffit de poser son regard sur le podium féminin de l’épreuve reine (1.5 km de nage, 34 km de VTT et 9 bornes de trail) pour s’en convaincre. La gagnante, Bianca Morvillo, est Italienne (3 h 36), sa dauphine est une Suissesse (Carole Perrot, 3 h 54) et la troisième est Néo-Zélandaise (Lizzie Orchard, 3 h 55).
Avec la relève régionale
« Notre camping éphémère était bien plein et c’est positif. Il y a plus de soixante personnes qui sont restées les deux jours sur le site de la course. Ce qui signifie qu’ils en ont profité pour visiter la région et découvrir les beaux endroits qu’elle offre. C’est aussi ça l’Xterra. » Le chapitre des bonnes nouvelles ne s’arrête pas là : « Les courses enfants du dimanche ont très bien fonctionné avec beaucoup de jeunes locaux qui ont joué le jeu. C’est super car c’est la relève régionale qui répond présent. » La catégorie découverte a attiré une dizaine de personnes sur ses 200 mètres de nage, 4.4 km de VTT et 1.8 borne de trail. Sportplus est convaincu de son intérêt et va chercher à la mettre encore plus en avant à l’avenir.
Le canoë d’Eric Sivignon
Après deux éditions, il est logique qu’il y ait encore un peu de travail pour faire connaître cette compétition et l’installer définitivement dans le paysage sportif neuchâtelois. Les sportifs vont créer des souvenirs et s’y attacher petit à petit. « Ceux qui étaient là en 2024 se souviendront qu’il faisait plus chaud dans le lac (18 degrés) qu’en dehors (14) », rigole la directrice. « La sécurité sur l’eau a d’ailleurs été renforcée par rapport à l’année dernière. Nous avons ajouté des secours sur canoë en plus des paddles que nous avions déjà en 2023. » Sur l’un d’eux… surprise ! On y trouvait le conseiller communal de Val-de-Travers Eric Sivignon. Blessé actuellement, le « sportif-politicien » tenait à apporter sa pierre à l’édifice en construction. Il est vrai que La Brévine n’est qu’à un jet de pierre du Val-de-Travers après tout…
Kevin Vaucher