Croix-Rouge / Samaritains Neuchâtel
Avec la montre Alarme Casa, la sécurité des personnes âges est à portée de main
L’Alarme Croix-Rouge, un dispositif muni d’un haut-parleur et d’un émetteur, permet à ses bénéficiaires de recevoir de l’aide en situation de détresse par simple pression sur un bouton sur le bracelet. Malheureusement, les proches répondants sont de plus en plus difficiles à trouver dans leur entourage. Grâce à la collaboration entre la Croix-Rouge neuchâteloise et l’association cantonale Samaritains Neuchâtel, toutes les personnes peuvent être prises en charge.
Dans une société qui souffre de plus en plus de la solitude, les personnes âgées sont en première ligne. Sans assistance et loin de leur famille, elles peuvent rester au sol durant plusieurs heures après une chute. Grâce à la montre Alarme de la Croix-Rouge, une intervention rapide est garantie. La centrale Alarme répond 24h/24 7j/7 et prévient les proches répondants du parent en danger pour qu’elles leur viennent en aide. Plusieurs produits sont disponibles pour répondre aux différents besoins. Parmi les spécificités, on trouve Domo Go et Casa Night.
Une bénéficiaire âgée de 86 ans témoigne : « Mes enfants ont fait les démarches pour le système d’alarme Croix-Rouge. J’ai les samaritains, car je suis seule et il y a des escaliers chez moi, ça m’inquiète au quotidien… et mes enfants également. Heureusement pour moi, je n’ai jamais eu besoin de faire appel à eux, mais ça me rassure de savoir que quelqu’un peut venir m’aider à tout moment de la journée ou de la nuit. ».
Équipes formées
Pour pallier le manque de proches répondants, les associations de la Croix-Rouge neuchâteloise et de Samaritains Neuchâtel sont fières de proposer une solution à prix accessible au plus grand nombre.
Ludovic, répondant samaritain depuis quatre ans, témoigne : « Pour moi le service 1er répondant Samaritain est la plus belle chose qui existe car cela permet aux personnes âgées n’ayant pas de famille habitant proche d’avoir l’opportunité de rester à domicile. À mon arrivée auprès du bénéficiaire, je perçois immédiatement le soulagement dans son regard après son appel à l’aide. Ce moment d’apaisement est précieux et me rappelle l’importance de ma présence. La plus belle gratitude pour moi reste ce sourire sincère ou ces quelques mots gentils qui expriment toute la reconnaissance de la personne. »
Comm.