Conseil général des Verrières
Un budget 2026 dans les chiffres noirs
Jeudi 11 décembre dernier, le Conseil général des Verrières a validé le budget communal pour l’année 2026. Celui-ci affiche un petit bénéfice de 960 francs.
Après avoir retrouvé les chiffres noirs en 2024, la Commune des Verrières prévoit également un exercice 2026 à l’équilibre. Ce budget bénéficiaire de 960 francs a été soumis au Conseil général, jeudi dernier et accepté par le législatif à l’unanimité et sans question. « Depuis plusieurs années, la Commune a amorcé un redressement des finances et nous voyons que les résultats sont là », explique l’administrateur communal, Yvan Jeanrenaud.
Ce dernier indique que les prévisions de recettes fiscales en hausse, tant pour les personnes morales que physiques, ainsi que l’impôt sur les frontaliers, permettent ce résultat positif. « Nous récoltons les fruits de ce qui a été semé, comme avec le développement de la zone industrielle », souligne Yvan Jeanrenaud.
Crédit d’étude accepté
Un budget qui affiche des chiffres noirs, malgré la fermeture du centre d’asile des Cernets. En effet, la Confédération achetait du bois pour le chauffage à la Commune et participait aux frais de déneigement des routes. Deux éléments qui impactaient les finances communales à hauteur de 120’000 francs, estime l’administrateur. « Par les temps actuels, c’est un plaisir de proposer un budget à l’équilibre », reconnaît-t-il.
Autre point à l’ordre du jour de sa séance, le Conseil général a validé une demande de crédit d’étude de 50’000 francs pour la réfection des chemins communaux. « Il s’agissait d’une demande du législatif datant d’une année », précise Yvan Jeanrenaud. Si les conclusions de l’étude débouchaient sur la nécessité d’importants et coûteux travaux, l’administrateur souligne que ce domaine pourrait être sujet à de larges subventionnements du Canton et de la Confédération.
Gabriel Risold





