Conférence
Choix de vie choix sportif !
La naissance, la jeunesse puis, très vite, le besoin de voir son enfant découvrir des choses et s’épanouir. Certains optent pour le sport mais, très vite encore, des choix s’imposent. Quel sport privilégier ? Eva Bargo a choisi le hockey sur glace au détriment du foot car elle pensait avoir de meilleures cartes pour réussir ! Bonne pioche, elle progresse rapidement ! Mais cette évolution ne va pas sans nouvelles décisions à prendre. Cette fois, l’enfant est devenue ado et les choix de loisirs et les choix sportifs se transforment en choix de vie. Pour la Vallonnière, ceux-ci ont rimé avec rupture du cocon familial et départ à Lugano dans l’une des meilleures équipes de hockey féminin du pays. Mais sur place, l’équilibre s’inverse et c’est le quotidien de la vie qui prend le pas sur le sport. L’éloignement avec sa famille, dont elle est très proche, commence à peser et les réalités économiques du hockey féminin ne tardent pas à parler.
Quand l’aventure prend fin, elle se transforme en expérience
Vivre avec plusieurs joueuses étrangères dans un même appartement pour limiter les coûts fait partie de ces réalités. La barrière de la langue n’arrange rien. L’aventure tessinoise prend donc fin plus tôt que prévu et se range dans l’armoire des expériences. De nouveaux choix s’imposent alors. Les études, ce sera à Bienne. Et le hockey, à Neuchâtel ! Cela permettra à Eva de rentrer tous les soirs à la maison.
Cette dualité du sport avec la vie personnelle a été discutée jeudi dernier lors d’une conférence de la joueuse Eva Bargo au cinéma Colisée de Couvet. Après sa prise de parole, de nombreuses questions ont permis au public d’approfondir le sujet. Pour bien terminer la soirée, le film « Rivière » a été diffusé en lien avec cette question du sport et de l’intégration en toile de fond. Belle idée !
KVA