Commune de Val-de-Travers
Dernière formation de l’année pour les jeunes sapeurs-pompiers du Val-de-Travers
La dernière matinée de formation des jeunes sapeurs-pompiers s’est déroulée le samedi 22 novembre dernier au hangar de Fleurier. Ce fut l’occasion de remettre des grades, d’adresser des remerciements et d’avoir une pensée émue.
Le samedi 22 novembre dernier s’est déroulée à Fleurier la dernière matinée de formation de l’année de la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) intégrée au service de défense incendie et de secours du Val-de-Travers (SDIS).
Lors de cette formation, il s’est agi de valider les compétences des JSP en vue de l’obtention des Flammes, grades désormais mis en place pour les JSP du canton de Neuchâtel en fonction de leurs années de service et de leurs compétences personnelles et techniques.
Les évaluations pour les Flammes 1 et 2 ont porté sur les thèmes suivants : motopompes, échelle à coulisse, mise en et hors service de la borne hydrante à deux sorties et tests théoriques. Les JSP ont été examinés par les instructeurs fédéraux de notre SDIS. Les trois candidate et candidats à la Flamme 3 ont, quant à eux, été évalués durant une journée au centre de formation de l’ECAP à la Presta le 8 novembre dernier dans le cadre cantonal.
À la suite des évaluations, les jeunes filles et garçons ont reçu les grades suivants :
• Flammes 1 (remises par le capitaine Fabio Castellani, responsable de l’instruction) : Mirco Arcolaci, Elena Besson, Zoé Cabu, Jérémie Daudet, Jérémy Iseppi, Enzo Castellani, Kilyan Fragnière, Benjamin Pellaton et Eliott Vuilleumier.
• Flammes 2 (remises par le major Patrick Piaget, commandant du SDIS) : Emma Cuijpers, Mégane Texeira, Sevan Mori, Mano Schlichtig, Morgan Seydoux et Enzo Modolo.
• Flammes 3 (remises par Benoît Simon-Vermot, conseiller communal) : Allan Geiser, Wendy Fragnière et Michael Droz-dit-Busset.
Pour information, les 24 JSP sont encadrés par
trois monitrices et quatre moniteurs qui assurent la formation de manière bienveillante et rigoureuse lors de dix matinées par année.
Lors de la cérémonie, l’appointée-cheffe Léa Robert-Tissot a également été nommée remplaçante de la cheffe de section des JSP, l’appointée-cheffe Lina Piaget.
Un moment de silence a finalement été observé en mémoire du capitaine Albano Boscaglia, décédé en juillet dernier, membre fondateur de la section de jeunes sapeurs-pompiers de Fleurier en 1998, qui aurait dû être remercié pour ses quarante années de service ce samedi matin-là.
Le Conseil communal et l’état-major du SDIS tiennent à chaleureusement féliciter tous ces jeunes et à remercier les monitrices et les moniteurs du temps accordé pour cette section ainsi qu’aux parents des JSP qui ont été nombreux à assister à la cérémonie, clôturée par un moment de convivialité.
Comm.





De gauche à droite : Francis Monnier, représentant du comité central de la société philanthropique suisse Union, Pascal Boillat, représentant des Cartons du cœur, Pierre-Alain Schwarb, président des fonds de bienfaisance de la société philanthropique Suisse Union, Christelle Isler et Sylvie Sanjuan, représentantes de Noël Ensemble, Jämes Vaucher, président de la commission philanthropique du cercle du Val-de-Travers de la société philanthropique suisse Union, Gloria Barbezat et Anne-Marie Jaegger, représentantes de l’Avivo. En arrière-plan, Michel Blanc, président du cercle du Val-de-Travers de la société philanthropique suisse Union. 
