Commune de Val-de-Travers
Plusieurs changements parmi les cadres
En raison de départs et de la création d’un nouveau poste, le Conseil communal a récemment procédé à l’engagement de quatre cadres au sein de l’effectif communal.
Énergie
Afin de traiter davantage les enjeux énergétiques et climatiques, un poste de délégué à l’énergie a été créé début août. Il est occupé par Damien Bertschy, engagé à un taux de 70%. Titulaire d’un master en technologie industrielle, orientation énergie, celui-ci a travaillé dans plusieurs entreprises du canton actives dans ce domaine. Il aura notamment pour tâche la mise en œuvre du plan communal des énergies qui comporte quatre objectifs principaux pour le territoire communal : la réduction globale des besoins en chaleur et l’augmentation de la production de chaleur renouvelable ; la réduction de la consommation électrique et l’augmentation de la production d’électricité renouvelable ; la réduction des émissions de CO2 liées à la mobilité ; enfin un objectif d’exemplarité communale avec la concrétisation des trois objectifs précédents au niveau des bâtiments et des services communaux.
Guichet social régional
Cheffe du Guichet social régional (GSR) depuis douze ans, Pamela Grandjean a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Le Conseil communal a choisi pour lui succéder Elenya Page, assistante sociale de formation et précédemment adjointe à la cheffe de service ; elle a pris ses fonctions le 14 août (poste à 60%). Elle assume ainsi la responsabilité des trois entités rattachées au GSR Val-de-Travers, soit l’agence AVS/AI, le guichet Accord et le service social régional. Le poste d’adjointe libéré par Mme Page (20%) sera repris par Vicky Bacci, qui travaille déjà au sein du service social du Val-de-Travers en tant qu’assistante sociale.
Culture, loisirs et sports (direction d’espaceVal)
Dans la perspective du départ à la retraite de Jean-Michel Messerli, directeur d’espaceVal depuis 2010, le Conseil communal a procédé à une réorganisation structurelle, créant ainsi un poste de chef du service de la culture, des loisirs et des sports. Celui-ci comprend la direction d’espaceVal et les relations avec les sociétés locales actives dans ces secteurs. Son titulaire sera Mathieu Séguéla, gestionnaire des piscines de la Ville de Neuchâtel depuis 2013. Ses excellentes connaissances techniques seront notamment utiles en vue des rénovations à entreprendre à la piscine des Combes. Il prendra ses fonctions le 1er décembre prochain.
Comm.