Commerce local
Le Foyer de Buttes a fait peau neuve
Après deux mois de travaux intensifs, le Foyer, le magasin coopératif de Buttes, a ouvert, ce lundi, son espace de vente rénové. Les premiers clients sont très positifs, le comité de la société coopérative heureux.
« Dis donc, il est un peu vintage ton magasin ! ». Cette phrase de la vidéo accompagnant la campagne de financement participatif de la Société coopérative de consommation Le Foyer (SCC), en avril dernier, n’a plus lieu d’être. Après huit semaines de travaux, le magasin de Buttes, totalement modernisé, a accueilli ses premiers clients lundi. « Nous avons pu respecter les délais, malgré, comme dans toute rénovation, quelques petits imprévus », sourit Lisa Sinicropi, présidente du comité de la SCC, en ajoutant qu’il a fallu parfois « jongler » avec les maîtres d’état. Et les membres de la société ont œuvré jusqu’à tard, ce week-end, pour l’ultime mise en place. « Quelques finitions sont encore à réaliser, mais le magasin est fonctionnel pour recevoir les clients », poursuit la présidente.
Accueillir ses clients, le Foyer l’a toujours fait durant la durée des travaux de rénovation, mais dans un plus petit espace adjacent au magasin. Une continuité essentielle, selon Lisa Sinicropi, pour assurer un service postal et aussi l’activité de la vente. Toutefois, la période ne fut pas aisée. « Nous avons constaté une baisse des ventes avec le magasin provisoire », reconnaît-elle, en s’interrogeant sur les raisons de cette diminution comme un assortiment réduit ou la croyance que Le Foyer était fermé. Ainsi, tenir les délais pour rouvrir le véritable magasin était fondamental. « On est heureux d’atteindre notre objectif, sans faire de concession sur notre cahier des charges », indique la présidente de la SCC. Pour rappel, le projet de rénovation était devisé à hauteur de 230’000 francs.
« C’est Le Foyer 2.0 »
Lundi, premier jour « d’ouverture », l’avis des premiers clients est positif. « C’est tout joli », entend-on, en arpentant les rayons et à la caisse l’employée nous indique que, depuis le matin, les réactions sont très bonnes. Le nouvel espace de vente est plus lumineux, plus aéré, apparaît comme plus grand et le nouvel agencement est pratique, à la fois pour les clients et pour les employées. « Nous sommes passés du petit magasin ancien à un magasin moderne », relève Lisa Sinicropi, en estimant que désormais la mise en place est plus agréable pour faire ses achats. La présidente de la SCC souligne que de nouveaux éléments, comme la balance, les congélateurs et frigos, sont conformes aux standards et exigences d’aujourd’hui.
Ces appareils frigorifiques, ainsi que les vitres neuves, permettront également des économies d’énergie à la société. Dans une même volonté d’efficience, la mise en place d’un récupérateur de chaleur sert désormais à chauffer une partie de l’eau sanitaire du bâtiment. Autre changement, la disposition d’un « coin-café », à l’entrée du magasin, avec une petite bibliothèque en libre-service. « Un lieu de sociabilité dans le village », espère la présidente de la SCC. D’ailleurs, selon l’employée du Foyer, des clients se sont déjà arrêtés pour un café, ce lundi matin. « C’est Le Foyer 2.0 », rigole Lisa Sinicropi, qui est désormais tournée, avec les membres de la SCC, vers la date du 27 octobre prochain, jour de l’inauguration. « On se réjouit d’accueillir les visiteurs et de remercier nos généreux donateurs et partenaires », annonce-t-elle. Des soutiens, sans qui, Le Foyer ne serait pas entré dans la modernité.
Gabriel Risold