Caroline Hills
L’avant-première du « film vallonnier » va faire frémir le Vallon !
Des mois de préparation, d’autres longs mois de tournage puis de nouveaux mois pour finaliser le « produit cinématographique » : il en a fallu du temps et de la patience pour réaliser un film d’horreur 100% vallonnier intitulé Caroline Hills. Mais cette fois, on y est ! Le film est prêt à être diffusé et l’association Jayel Films a prévu trois grands rendez-vous durant ce mois d’octobre pour créer l’événement autour de sa sortie. Le cinéma Colisée et espaceVal en seront le théâtre. Il ne reste qu’une seule question aujourd’hui : êtes-vous prêts au grand frisson ?
« Durant les dernières semaines, il y a eu la finalisation des tournages puis la post-production. Cela comprend notamment l’habillage du son. Je vous donne un exemple : lors d’une scène tournée à la cascade de Môtiers, il a fallu ajouter des sons de nature et des bruits d’eau. Et lors de l’entrée dans la grotte, j’ai ajouté des éléments sonores contextuels comme des gouttes d’eau qui tombent du plafond. J’appelle ça donner une âme aux images », dévoile le réalisateur José Luis Segura.
Le coup de pouce de Jean-Nat Karakash !
L’autre gros dossier à traiter a été l’autorisation de survol du Creux du Van en drone. « Il est formellement interdit de survoler des zones protégées et nous voulions vraiment faire les choses bien, dans les règles de l’art. Nous avons finalement obtenu cette autorisation notamment grâce à Jean-Nat Karakash de l’association des Amis de la Ferme Robert. Il a fait pencher la balance de notre côté et on le remercie infiniment. » Une intervention vallonnière pour un film vallonnier, ça tient la route ! Le survol de la zone a duré quinze minutes et a été réalisé en septembre. Le gros des tournages s’est, quant à lui, arrêté au mois de juin. « Heureusement, j’avais commencé le travail de post-production en parallèle et il ne me restait que 30% du film à monter », glisse le réalisateur.
Caroline Hills au programme du Colisée dès novembre 2025
L’aspect technique n’était pas le seul à traiter, l’équipe du film a aussi dû se poser la question de la distribution du long-métrage et le choix s’est porté sur de l’autodistribution. « On va devoir ouvrir les portes par nous-mêmes mais on travaille au moins pour nous, sans devoir rendre de comptes à quiconque. » Il est déjà acquis que le film sera au programme du cinéma Colisée dès novembre 2025. « On travaille aussi pour qu’il soit diffusé dans d’autres salles du canton et de romandie. » Quant à la question de sa disponibilité sur les plateformes de streaming, des signaux positifs sont en train d’arriver. « Ce ne sera pas sur Netflix mais peut-être sur Amazon Prime qui accorde une plus grande place aux productions
indépendantes. On espère avoir bientôt de bonnes nouvelles à annoncer dans le Courrier », sourit José Luis Segura. On en frémit déjà de plaisir…
Kevin Vaucher
Trois événements autour de la sortie du film
Trois rendez-vous vont entourer la sortie du film au Val-de-Travers. Deux vont avoir lieu au Colisée les 17 et 18 octobre. « L’avant-première le 17 et l’avant-deuxième le 18. La première soirée est réservée aux sponsors, aux acteurs ainsi qu’à leurs familles. La seconde accueillera les contributeurs de notre crowdfunding, les gagnants de nos différents concours ainsi que ceux qui ont payé leur place pour voir le film presque en exclusivité. » Ces deux soirées affichaient complet mais l’équipe a remis en vente 40 places pour le 18 octobre devant l’engouement suscité par cette sortie. Un show grandiose avec tapis rouge, photocall d’entrée, discours et projection du film (bien sûr) seront organisés. Ensuite, une journée pour les familles est prévue le 31 octobre à espaceVal. « Une expo mettra à l’honneur les décors du film. Il y aura aussi des ateliers et un tunnel de l’horreur à parcourir à pied. » Finalement, un concours de costumes pourra vous envoyer tout droit à Europa-Park. La diffusion du film est, quant à elle, fixée à 20 heures à espaceVal. « L’entrée est gratuite (au chapeau) mais il faut s’inscrire sur notre site jayelfilms.ch pour pouvoir y assister. Faites vite, plus de la moitié des 150 places ont déjà été réservées… », souffle José Luis Segura.