Caroline Hills
Bonnes nouvelles et très gros succès pour le « film vallonnier »
Sorti mi-octobre en avant-premières au cinéma Colisée de Couvet, le film Caroline Hills a été diffusé jusqu’à la fin du mois de novembre au Val-de-Travers. Plus de 1400 personnes se sont rendues dans la salle obscure vallonnière pour s’offrir quelques frissons avant Noël. Ce gros succès le place tout en haut des projections qui ont le mieux marché cette année, devant de grandes productions étrangères et américaines. En pleine croissance, le « film vallonnier » s’ouvre désormais les frontières du reste du canton et celles du Nord vaudois. Et si ce n’était qu’un début ?
« Franchement, toute l’équipe de Jayel Films est ravie par ce succès incroyable. C’est au-dessus de nos attentes », réagit plein d’entrain le réalisateur José Luis Segura qui rappelle le fondement plus modeste du projet au passage : « L’ambition première était de pouvoir le diffuser au moins une petite fois dans un cinéma, là où tout film amateur rêve de terminer. On pensait que nos principaux spectateurs seraient les familles des acteurs et nos proches mais ça ne s’est pas passé comme ça », rigole-t-il.
Dans le top 3 des plus gros succès du cinéma
Petit à petit, l’équipe a été rejointe dans l’aventure par des sponsors et c’est toute une région qui s’est solidarisée autour du projet. « Ce qui était d’abord une curiosité dans l’esprit de la population s’est mué en adhésion grâce notamment à la superbe couverture que le Courrier nous a offerte. Tout part de là et de la volonté de plus en plus de personnes de faire vivre ce film qui fait la part belle au Vallon et à la région neuchâteloise dans son ensemble. » Résultat ? Plus de 1400 personnes sont allées voir le rendu final au Colisée lors des 11 séances qui ont été organisées. D’après nos informations, cela en fait le plus gros succès 2025 du cinéma même si l’année n’est pas terminée. Plus prudent, le réalisateur évoque un potentiel top 3, en se frottant les yeux en constatant qu’il a battu des superproductions internationales tel que Minecraft.
Sainte-Croix, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et où d’autre encore ?
Et maintenant ? Le film continue de gagner du terrain et va bousculer les frontières vallonnières dans les semaines à venir en s’installant au cinéma Royal de Sainte-Croix (16 janvier, en présence du réalisateur et des acteurs), à l’Apollo de Neuchâtel et au Scala de La Chaux-de-Fonds. Pour les deux grandes villes neuchâteloises, les séances sont programmées ce vendredi 12 décembre (20 h 15) et ce samedi 13 décembre sur le coup de 23 heures. Un horaire qui convient parfaitement à l’esprit du film d’horreur qui relate le road-trip de trois amis universitaires qui se retrouvent confrontés à la légende urbaine d’une région qui serait marquée par l’apparition d’une entité maléfique tous les 66 ans. Fort de cette dynamique et du soutien de Cinepel, Caroline Hills n’est pas près de s’arrêter de faire peur pour le plus grand plaisir de toute une région !
Kevin Vaucher






