Autocratie ou démocratie dans le débat concernant les éoliennes ?
N’en déplaise aux auteurs de l’article « Montagne de Buttes : assez d’obstructions, place à l’action », paru dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 28.08.2025, si je préfère les méandres démocratiques (aussi longuets qu’ils puissent paraître) aux décisions hâtives qui ne supportent aucune discussion.
En Suisse, nous vivons sous un régime parlementaire qui respecte le droit d’opposition (qui n’est pas de l’obstruction). Cela fait partie de notre gouvernance. Le citoyen a parfaitement le droit de s’opposer à une législation s’il estime que l’intérêt public est atteint. Or, la construction des parcs éoliens (de plus de 200 mètres en hauteur !) sur les crêtes du Jura et dans les lisières des forêts (à la Montagne de Buttes, par exemple), est une atteinte à la protection de la nature et, de plus, ne donne aucune garantie solide à la couverture énergétique dont nous aurons besoin à l’avenir.
On ne doit pas se laisser entraîner par l’impatience manifestée par Verrivent SA dans l’article cité plus haut. Il existe d’autres sources d’électricité, plus sûres et mieux adaptées à un pays enclavé comme le nôtre, si nous avions la patience d’attendre qu’elles se commercialisent.
La construction des aérogénérateurs gigantesques dans notre région peut créer un précédent pour toute la Suisse. Il est donc parfaitement judicieux de peser le pour et le contre sereinement avant que ces monstruosités étrangères envahissent notre pays.
Richard Wilson, Travers