Au rapport, en 82 minutes chrono !
Des mots, des chiffres, des nominations, des récompenses et des libérations de service, cʼest ce qui a rythmé la soirée de présentation du rapport annuel de la protection de la population. Tout ça, en 82 minutes chrono. Les neuf intervenants qui se sont succédé sur la scène de la salle des spectacles de Couvet mardi soir ont été disciplinés. Ils ont été un peu plus dissipés au moment dʼêtre réunis pour la « photo dʼéquipe ». La concurrence de lʼapéritif dînatoire était rude. Mais on y est arrivé. Voilà donc un résumé de ce que les services œuvrant pour la protection de la population ont fait pour vous en 2021.
Rapport annuel de la protection de la population, ces huit mots mis ensemble peuvent sonner comme ennuyant pour certains mais pas du tout. Derrière eux se cache le travail concret et quotidien de plusieurs services du dicastère tenu par Benoît Simon-Vermot. En bon chef des opérations, cʼest lui qui a ouvert la soirée pour évoquer les défis actuels et futurs en termes de protection de la population.
Ce dicastère doit vivre, évoluer et se transformer au gré des changements perçus dans la société,
a-t-il commencé. Avant de prendre lʼexemple de la guerre en Ukraine.
Comme le reste de la Suisse, le Val-de-Travers se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens car il faut être prêts, solidaires et prévoyants.
Lʼappel du Vallon !
Cʼest ensuite lʼECAP (Établissement cantonal dʼassurance et de prévention), via son statut dʼinvité du soir, qui a pris la parole. Lʼinspecteur cantonal des sapeurs-pompiers Maxime Franchi a insisté sur la solidité du partenariat qui lie lʼECAP avec la commune. Parmi les actions tangibles réalisées en 2021, il a évidemment cité la remise aux normes de la piste feu dite « Presta 2 ». Cette piste dʼexercice pourra ainsi accueillir des formations distillées à des personnes venues de toute la Suisse et même de pays voisins.
Cʼest aussi une bonne chose pour la région toute entière car les sapeurs formés au Vallon reviennent généralement très vite dans le coin. Pour lʼabsinthe sans doute mais aussi et surtout pour la beauté de notre environnement,
a-t-il détendu lʼauditoire.
Des chambres au lieu des dortoirs
Cet auditoire était composé des membres des différents services à lʼhonneur, de quelques invités de la police neuchâteloise, du SDIS (Service de défense incendie et de secours) de la région, de conseillers généraux du Val-de-Travers et de conseillers communaux. Plusieurs recrues sapeurs 2022 avaient aussi fait le déplacement. Pour en revenir et en terminer avec lʼECAP, un mot a également été prononcé sur la rénovation actuelle de la partie hébergement abritée par espaceVal. Terminé les grands dortoirs collectifs, place bientôt à des chambres plus petites permettant dʼaccueillir les pompiers en formation. Des chambres qui seront également ouvertes au reste de la population.
Les éléments naturels en question
Le ballet des orateurs sʼest poursuivi avec Olivier Schuppisser, venu faire une rétrospective 2021 pour la police du feu. La prévention des incendies a une nouvelle fois été au centre de leur activité auprès des homes et des écoles notamment. 1600 élèves neuchâtelois – dont 111 au Val-de-Travers – ont ainsi été sensibilisés à cette thématique lʼan dernier. Lʼannée en cours sera notamment marquée par une campagne dʼinformation sur les moyens de se prémunir contre les dangers liés aux éléments naturels. Puis, Laurent Gossauer lui a emboîté le pas et le micro sur lʼestrade pour parler de la sécurité de proximité. Comme 2020, 2021 a été marquée par une diminution des manifestations publiques mais un retour à la normale progressif est constaté. Le nombre dʼexposants aux foires de Travers et de Couvet illustrent bien cette évolution. En 2021, ils étaient 12 à Travers (15 en 2019 avant la pandémie) et 96 à Couvet (132 en 2019).
La pandémie décharge certains et en charge dʼautres
En plus de nos tâches habituelles, notre service a également participé à lʼenseignement des gestes de prévention incendie dans les crèches,
relevait Laurent Gossauer. Une soixantaine dʼemployés de ces établissements ont ainsi été formés. Le major Patrick Piaget a ensuite parlé du SDIS du Val-de-Travers. Le personnel a suivi 168 formations internes en 2021 et 116 interventions ont été dénombrées. Après les urgences liées aux alarmes automatiques, les missions feu et inondations ont été les plus nombreuses lʼannée passée (30). La durée moyenne dʼengagement dʼune équipe en intervention est de 1 h 42. Le commandant de la protection civile Laurent Jutzeler a, quant à lui, insisté sur les bouleversements intervenus dans le cahier des charges en raison du coronavirus. Lʼéquivalent de 1520 jours dʼengagement ont été assurés en 2021 pour lutter contre la pandémie (présence dans les centres de vaccination, dépistage auprès des jeunes,…).
Fusion en vue avec « Ambulances Roland »
Nos miliciens ont également apporté leur soutien lors dʼArt en plein air en construisant un escalier à la cascade de Môtiers par exemple.
Le dernier à sʼêtre époumoné au crachoir a été le chef du service des ambulances Andy Willener. Le gros dossier actuel est le partenariat avec « Ambulances Roland » (Val-de-Ruz).
Il y a un projet de fusion qui devrait être effectif au 1er janvier 2023 mais il est trop tôt pour en parler plus en détail. Cʼest important au vu de lʼévolution constante du taux dʼoccupation depuis 2018.
En 2021, 2900 sorties ont été enregistrées par les 12 ambulanciers diplômés et les 8 techniciens ambulanciers. Il faut aussi relever la belle réussite de Mélanie Lacourt, nouvelle ambulancière diplômée avec la moyenne parfaite de 6 sur 6. Et pour mettre des images sur tous ces mots, cʼest sur une vidéo des différents services en action sur le terrain que la soirée sʼest terminée en beauté. 82 minutes chrono, le compte est bon et à lʼannée prochaine !
Et les nominés sont…
Au cours de la soirée, plusieurs nominations ont été prononcées (dont certaines ont été anticipées, ne sachant pas à quoi sʼen tenir courant 2021 dʼun point de vue sanitaire). Ont été nommés au grade de sapeur : Sylvain Fluri, Luca Sorrenti, Robert Schorderet, Aurélien Pétremand, Mallory Oppel, Adel Ifrihaddadene, Patrice Aeschbacher et Habib Adou Doua.
Ont été nommé(e)s au grade dʼappointé : Amélie Joye, Amaury Cabu, Olivier Piralla, Joan Stauffer et Arnaud Zumstein.
Ont été nommé(e)s au grade de caporal : Bryan Merillat, Claude-Alain Roth et Damien Walther.
à été nommé au grade de 1er lieutenant : Romain Clerc.
à été nommé au grade de capitaine : Cédric Maeder.
Damien Walther et Alexandre Macherel ont été récompensés pour 10 années de service. Cédric Maeder et Sébastien Burri pour 20 ans et Jean-Marc Fatton pour 40 ans (une vie, chapeau !).
Finalement, Daniel Zayan a été libéré après 31 ans de service. Raphaël Brügger et Pascal Maradan lʼont également été mais après 35 années de service chacun.
Kevin Vaucher