Association Les Travers du Vent
Éoliennes : la population suisse tranchera
Après une campagne de 18 mois, ce sont deux fois 110’000 signatures qui ont été déposées à la Chancellerie fédérale le vendredi 25 juillet. Ces paraphes doivent maintenant être vérifié et le résultat officiel sera communiqué dans les semaines à venir. Ce sera donc à la population suisse de trancher un débat autour des éoliennes. Une votation fédérale est attendue d’ici à environ deux ans.
La première initiative, baptisée Initiative pour la protection des forêts, demande qu’aucun défrichement de forêt ne soit autorisé pour l’installation de grandes éoliennes. Elle prévoit également une distance minimale de 150 mètres entre les éoliennes et les lisières forestières. Comme on le sait, les lisières ont une fonction écologique particulièrement importante. Les pâturages boisés, quant à eux, seraient protégés à partir d’un taux de boisement de 30%.
La seconde initiative, intitulée Initiative pour la protection des
communes, vise à garantir que toutes les communes directement concernées par un projet éolien puissent se prononcer par votation. Ce droit démocratique est actuellement menacé dans plusieurs cantons, où les promoteurs éoliens tentent de museler la population.
Des conséquences concrètes pour le canton de Neuchâtel
En cas d’acceptation, ces initiatives auraient des répercussions majeures sur le canton de Neuchâtel, en particulier sur le Val-de-Travers. À l’exception du site de La Joux-du-Plâne (Les Bugnenets), tous les projets éoliens du canton seraient concernés par la distance minimale imposée par l’initiative pour les forêts.
Une acceptation de cette dernière obligerait les promoteurs à redimensionner ou à revoir leurs projets, notamment celui de la Montagne de Buttes, où plusieurs éoliennes sont prévues dans un pâturage boisé ou à proximité immédiate.
De plus, le texte de l’initiative
comprend une clause rétroactive : en cas d’acceptation populaire, toutes les grandes éoliennes construites après le 1er mai 2024 devraient être démontées. En d’autres termes, le parc éolien de la Montagne de Buttes – pour lequel une décision du Tribunal fédéral concernant les permis de construire est encore attendue dans les prochaines semaines – risque bien d’être, en partie du moins, gelé jusqu’à la votation fédérale.
Une portée plus limitée pour l’initiative sur les communes
Une acceptation de l’initiative en faveur des communes aurait un impact plus limité sur le canton de Neuchâtel qui a déjà voté sur la question éolienne en 2014.
Seul le projet du Mont de Boveresse, le seul du canton à ne pas disposer de plan d’affectation à ce jour, devrait être accepté par les
communes impactées en cas d’acceptation de l’initiative par la population suisse.
Une reconnaissance pour l’engagement citoyen
L’association Les Travers du Vent adresse ses remerciements chaleureux à toutes les personnes engagées dans la récolte des signatures : membres, bénévoles et sympathisants. Leur mobilisation a permis de porter ces deux initiatives au cœur du débat national.
Comm.