Association Free Go
Ça ne demande qu’à rouler !
Créée en 2019 dans le canton de Neuchâtel, l’association Free Go trouve gentiment mais sûrement son rythme de croisière. Au Val-de-Travers, deux des trois frigos ont survécus à ces derniers mois. Celui de la crêperie Bach et Buck de Fleurier a dû fermer, faute de bénévoles. À l’échelle cantonale, on est aujourd’hui bien loin de la petite caisse d’invendus de boulangerie. Il faut parfois pouvoir charger jusqu’à plusieurs centaines de kilos de marchandises, ce qui implique une certaine logistique. C’est pourquoi un crowdfunding a été lancé pour l’achat d’une camionnette.
L’association Free Go s’est construite sur un concept simple : aider les personnes dans le besoin en installant des frigos en libre-service à travers tout le canton. C’est au Cora et à l’Atelier Fil qu’ils sont installés au Vallon. Outre l’envie d’aider, il y a aussi une volonté de limiter le gaspillage alimentaire. Avec le succès grandissant de cette initiative, une troisième dimension est venue s’imposer aux bénévoles de la structure.
Il faut fréquemment charger les frigos en aliments et en boissons et nous sommes amenés à transporter de plus en plus de marchandises en même temps chez de grandes entreprises d’alimentation.
Nous nous occupons d’une vingtaine de réfrigérateurs et nous collaborons, sur une base régulière, avec une trentaine d’entreprises différentes qui nous fournissent leurs invendus. Tout cela demande de l’organisation et des moyens conséquents pour leur transport,
expose la présidente Marilyn Béguin.
Trop de trajets et trop d’essence consommée
Ces moyens prennent notamment la forme de voitures et donc de trajets et… in fine d’essence !
Le nombre de trajets a grandement augmenté car les bénévoles les font avec leurs propres autos (souvent limité en espace). Il serait plus simple de regrouper les transports grâce à un plus grand véhicule, de type camionnette. Pour limiter notre impact sur l’environnement, et aussi pour faire face à l’augmentation du prix du carburant, c’est une évolution importante et urgente pour nous.
L’acquisition d’une camionnette permettrait donc de faire la tournée de plusieurs Free Go en même temps et d’augmenter la quantité de nourritures et de boissons présente dans chacun d’eux, en étant plus réactif.
Le nombre de trajets et la quantité d’essence consommée seraient diminués en conséquence. Pour le Val-de-Travers, le nombre d’invendus récupérés par l’association est stable. Mais la situation serait plus confortable si d’autres commerçants et entreprises participaient « au plein » des frigos. Marilyn Béguin se tient à votre disposition pour toute collaboration au 078 710 09 28. Et pour participer au financement participatif pour la camionnette, c’est par ici que ça se passe : https://wemakeit.com/projects/achat-d-une-camionnette.
Lʼassociation recherche quelques bénévoles à la suite de lʼarrêt de deux personnes pour raisons professionnelles.
Kevin Vaucher